L’alliance CGT/FO à France Télévisions tente vainement une diversion en AG qui ne débouche sur rien.
Nouvelle Assemblée Générale, ce mardi 12 janvier organisée à 13H30 au foyer du siège de France Télévisions, à l’initiative des syndicats : SNPCA-CGC, CFDT, SNJ, SRCTA, SITR et SUD suite au vote unanime de la précédente AG du 4 janvier 2010 qui l’avait décidée.
La CGT a comme par hasard appelé à une autre AG (même endroit, même heure)...Quant à ses alliés de FO, pour envenimer encore un peu plus la situation appelait aussi à l’AG dans le cadre de l’intersyndicale CGT/FO.
Le soi-disant motif de cette pseudo réunion, dixit la CGT : « dans le cadre de la négociation de la convention collective, les positions rétrogrades de la direction commencent à se concrétiser sur : les droits et obligations de salariés, le droit syndical, la durée du travail, la discipline, le paritarisme », en attendant le système de définition salariale et la définition des métiers. » (ce qu'elle écrit)
La CGT ne manque pas d’aplomb avec sa propagande d’un autre âge pour oser se présenter devant les salariés en prétendant vouloir défendre leurs conventions collectives après avoir écrit à maintes reprises, notamment en mars et en juin 2009 dans 2 publications cégétistes , celle du 10 mars 2009 : « Nous n’avons que 15 mois pour négocier » et celle de juin 2009 « Le 10 juin 2010, date butoir d’application des conventions collectives ».
Et après ça, la CGT adepte de l’enfumage systématique, a encore le culot de laisser croire qu’elle négocierait avec son alliée FO (il n’y a plus qu’eux pour discuter avec la direction) au mieux pour les salariés.
Quelle fumisterie…et d’en rajouter pour essayer de détourner l’attention des personnels sur leur « NON » en forme de « OUI » du 16 décembre en écrivant « dans le cadre de la négociation de la convention collective, les positions rétrogrades de la direction commencent à se concrétiser » alors qu’il n’y a que l’alliance CGT/FO à table avec la direction pour « négocier », il faut le faire !!!!
Evoquer les « les positions rétrogrades de la direction » alors que le « NON » de la CGT du 16 décembre 2009, lui a permis de les mettre en place, c’est surréaliste et particulièrement cynique….
Pour autant dans l’appel de la CGT pas plus d’ailleurs que pendant ses « prises de paroles » devant les salariés qui ont largement mis en cause l’alliance CGT/FO concernant cette « réorganisation » irrationnelle, improvisée et totalement incompréhensible dans un climat de stress, anxiogène et d’intense inquiétude que supportent les salariés, RIEN…RIEN.
Une phrase toujours écrite par la CGT : « Parallèlement, la réorganisation en entreprise unique commence à se mettre en place sur des bases qui ont été largement rejetées par les organisations syndicales ».
Et avec ça prendre les salariés pour des andouilles? Chacun aura noté que la CGT contrairement à l’intersyndicale SNPCA-CGC, CFDT, SNJ, SRCTA, SITR et SUD ne demande pas le retrait sinon le gel de cette réforme, non…la CGT prend simplement acte que « Parallèlement à la perte des conventions collectives, la réorganisation en entreprise unique commence à se mettre en place ».
La faute à qui ? Combien de fois faudra-t-il le redire ? Au « NON » de la CGT du 16 décembre 2009, lui a permis de se mettre en place !
S’émouvoir ensuite du « devenir de l’emploi dans les fonctions administratives, du financement du global média, des déménagements parisiens, des programmes régionaux et ultra marins…et demander aux salariés de se faire entendre de façon offensive », c’est le summum de la tromperie.
Tout cela, c’est le « NON » de la CGT du 16 décembre 2009 qui a permis sa mise en place !
Alors Téaldi du SNJ-CGT peut bien, une fois encore, tenter de politiser le débat…ça ne prend plus, les salariés qui l’ont vivement chahuté ne sont pas dupes.
Le même Téaldi peut encore et encore tirer à boulet rouge sur le Chef de L’Etat et sa réforme (en tirant, une fois n’est pas coutume, sur Carolis…pour lequel un « démission Carolis » a fusé de la salle) c’est inutile.
C’est bien le « NON » de la CGT du 16 décembre 2009 qui a permis à cette réforme de démarrer !
Téaldi, Chauvelot et les quelques irréductibles cégétistes –quand même visiblement gênés et las de se faire huer – peuvent bien appeler les salariés à la grève le 21 janvier 2010 [échéance politique et vraisemblablement parlementaire qui serait l’occasion idoine], personne ne se laisse plus prendre.
Enfin pour le dépôt de ce préavis le 21 janvier, ni la CGT, ni son alliée FO n’ont demandé à l’AG souveraine de se prononcer…cela aurait sûrement été un nouveau camouflet pour l’alliance. Aucun vote, aucune question aux salariés….
En conclusion, les salariés réunis en Assemblée Générale souveraine, le 4 janvier 2010, ont démocratiquement voté à l’unanimité deux principes d’actions:
- Le dépôt de nombreux préavis de grève (en cascade déposés jour après jour) vraisemblablement d’une heure par jour mais qui pourraient également très bien prendre la forme de grèves par secteur.
- L’organisation d’une consultation globale des salariés sous forme d’un référendum. Les salariés n’ayant jamais été associés à la réorganisation que personne ne comprend et que la direction tente de mettre en place à marche forcée, doivent savoir ce qu'ils vont devenir.
C’est cette seule expression de le précédente A.G. et ce sont ses 2 décisions qui prévalent et seront mises en place.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire