Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 29 septembre 2010

Réorganisation et planification à France Télé, 4 semaines après la nomination du nouveau PDG rien n'a changé

Quatre semaines après la nomination de Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions et son pragmatisme annoncé quant à l’organisation de cette entreprise, force est de constater que rien n’a changé.

Le SNPCA-CGC constate que les spasmes de la folle réorganisation à marche forcée datée du 4 Janvier 2010 continuent de faire des ravages dans l’entreprise.
Derniers dommages collatéraux en date : les informations dans les CE de pôle sur les prévisions d’activité et de planning à un an et le fameux triangle strasbourgeois des Bermudes.

En effet les élus des CE dans les pôles viennent d’apprendre l’existence d’une démarche centrale et concertée pour faire des prévisions d'absences sur un an.
Outre les arguments de bon sens mettant en perspective cette prévision annuelle avec le caractère imprévisible des grilles de programme à cette échéance, les élus apprennent également par les documents communiqués par la Direction, que ces processus de prévision découlent de la réorganisation du 4 Janvier.

Malheureusement il n’a jamais été question de prévision d’activité dans la consultation biaisée qui a mené à cette réorganisation !
De plus il s’avère que même à Dijon, laboratoire de ces processus d’organisation, la direction, pas folle, est revenue à une planification sur six mois.

Le SNPCA-CGC dénonce cette tentative d’annualisation par la petite porte du temps de travail !

Pendant ce temps à Strasbourg, les représentants syndicaux assistent médusés à des prises de positions ubuesques sur la planification. A Strasbourg elle se fera non pas à 1 an, 6 mois ou 4 mois mais pas du tout.

Les prévisions de planification pour les salariés : y a plus !

Mais ce n’est pas fini : la Direction tente de faire passer le préavis de grève du 24 Septembre pour une attaque contre Rémy Pflimlin !
Nous tenons à rassurer le Président de France Télévisions : même si cela ne saurait tarder ce temps n’est pas encore venu.

Autre manoeuvre ubuesque : une communication par mail aux salariés où la Direction se plaint de représentants syndicaux qui font des propositions ! Et oui c’est trop dur la vie, si maintenant les organisations syndicales font des propositions, où va le monde !!!

Le SNPCA-CGC se demande quelle météorite est tombée sur la tête des responsables strasbourgeois et leur hiérarchie ?
Peut-être faut-il y voir l’absence de RH de proximité ? Poste occupé depuis de nombreux mois par un consultant privé. Cas unique à France Télévisions.
Ou faut-il y voir d’autres dégâts de cette organisation matricielle ou bien que tout soit centralisé, le bras droit de l’entreprise est incapable de savoir ce que fait le bras gauche.

Au vu de ces situations le SNPCA-CGC exige que la Direction générale fasse un point avec les organisations syndicales sur les processus et les outils de planification au sein de France Télévisions et puisqu’elle a entamé
une information de sa démarche concertée dans les CE, qu’elle effectue, si cette mise en place est toujours d’actualité, une information au niveau du CCE.

Aucun commentaire: