Ali Baddou va remplacer Franz-Olivier Giesbert sur France 2 et le soleil de Canal+ brillera sur France Télévisions !
Depuis plusieurs jours, les couloirs de Canal + bruissent des « confidentiels » de France Télévisions, sans pour autant provoquer d'émotion particulière : Ali Baddou va quitter Canal+ pour aller remplacer Giesbert.
Canal+ ne lèvera apparemment pas le petit doigt pour empêcher le transfert du chroniqueur du Grand Journal.
Emmanuelle Guilbart ancienne collaboratrice de CanalSat (qui a quitté le Groupe Lagardère sans susciter de regrets voire même un certain soulagement pour ses équipes qui subissaient ses crises autoritaires *) faute d'une culture sur la télévision, ne voit la lumière se lever que du côté de Canal+. Elle n’a que Canal + à la bouche…son intention, transférer un maximum de collaborateurs vers la télé publique.
Comme beaucoup d'anciens du groupe Canal+, elle paraît bien souffrir du syndrome narcissique qui semble frapper quelques collaborateurs de ce groupe; ce syndrome qui en pousse beaucoup à penser qu’ils sont la fine fleur de la création française et qu'en dehors d'eux il n'y a pas de talents.
Ainsi Farrugia que chaque salarié de France Télévisons croise depuis plusieurs semaines dans le hall de la maison commune et qui hante les couloirs du 8éme étage, sert de mentor à la directrice qui a le titre le plus long de toute l'histoire de la télévision: « directrice-des-programmes-qui-n'est-pas-directrice-des-programmes-mais-qui-veut-diriger-les-programmes-sans-désavouer-ce-que-le-président-a-dit-auCSA [sigle : DPVDPDPCSA] ).
Cette dernière souhaite confier à Dominique Farrugia la tranche de prime time avec « N'oubliez pas les paroles » que Naguy anime depuis quatre saisons et les jolies audiences qu’on lui connaît et qui va devoir tirer sa révérence sur France 2.
Enfin l’arrivée de Karl Zéro sur le service public fuite également…on parle aussi d'Ariane Massenet....et après qui d'autres?
On se calme. Canal+ doit sa réussite commerciale au talent de Rousselet accompagné de Pierre Lescure et de Alain de Greff avec en grande partie à la programmation du foot et du porno. Depuis Canal + besogne dans le sillon commercial tracé par ses aînés et où madame la DPDPVDPDPCSA à Canal + a plus appris à faire du commerce que de la télévision publique.
On se calme encore. Il n’est pas inutile de rappeler encore que le service public de télévision a produit depuis 60 ans les plus grandes œuvres de la télévision, formé les plus grands professionnels de la télévision et offre à travers ses 40.000 heures de programmes annuels l'essentiel de la culture à la télévision.
Au lieu de chercher systématiquement les talents à promouvoir dans les rangs du privé, crypté de préférence, et éviter de se précipiter vers Canal + comme d'autres vont chez Toys "R" Us pour acheter Barbie et Ken, Emmanuelle Guilbart ferait mieux de chercher en interne...mais c’est visiblement au dessus de ses forces.
(*) demandez, entre autres, au directeur des programmes de MCM qu'elle a dégagé après 15 ans de service sur un claquement de doigts, un vendredi soir à 18 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire