France Télévisions s’apprêterait à sortir, jeudi 10 mars 2010, ENFIN, une note de service sur le recrutement et la formation de Chargés de Production
ENFIN et le mot prend ici tout son sens. Depuis une réunion, voila plus d’une semaine avec le Directeur délégué aux Ressources Humaines et la Directrice du développement des RH, de l'emploi, et des formations à France Télévisions en présence des organisations syndicales , la direction qui l’organise n’a pas sorti la moindre communication, pas a moindre note, alors qu’elle est si prompte à la moindre occasion, au moindre tract ou la moindre publication sur un blog, à publier un communiqué.
Alors qu’en la matière, il lui revient de diffuser le plus largement qui soit sur la sélection interne des Chargés de Production qu’elle a finalement décidé de mettre en œuvre, la direction a préféré laisser à Fo le soin de porter sa parole.
Fo va même le plus fallacieusement qui soit mais comme de coutume, se faire mousser, se mettre en avant, en affirmant « C'est FO qui se montre le plus enthousiaste pour l'organisation de ce concours interne… ». Tu parles !
Fo va également indiquer en lieu et place de la direction : « Vous avez jusqu'au 18 mars 2011 pour poser votre candidature ». Du grand n’importe quoi. Que la direction ne vienne pas sortir demain sa note de service avec un texte similaire à celui de Fo !!!! Que la direction n’imagine pas adresser le jeudi 10 dans la journée, une note de service qui fixe comme date de clôture pour les salariés intéressés le 18 mars 2011… c’est-à-dire, le vendredi de cette semaine et jusqu’au vendredi de la semaine prochaine pour réagir (une semaine en gros) !!!!
Que la direction qui n’a signé aucun texte avec qui que ce soit (à notre connaissance…à moins que Fo n’ait paraphé un tel document - et qui ne fixe en rien le nombre des postes à pourvoir (25, 18, 17 ou 12 ???) et encore moins les modalités exactes ( certains seraient formés par l’INA, d’autres feraient l’objet de du recrutements externes !!!!) laisse à Fo le soin de communiquer, laisse pantois.
Le SNPCA-CGC qui a plaidé devant la Cour d’Appel de Paris et obtenu par jugement en juin 2010, la survivance de la Convention Collective de l’Audiovisuel Public jusqu’en octobre 2012 a toujours indiqué que les méthodes de sélection pour cette fonctions y étaient inscrits.
Il est par exemple hors de question que cette sélection ne soit pas ouverte à tous les permanents qui ont une ancienneté de trois ans dans l’entreprise.
Il n’est pas écrit dans la Convention qui a force de loi, faut-il le rappeler, que seuls les personnels permanents techniques de production ou administratifs de France TV comme le voudrait la direction soient concernés.
Il n’est pas non plus question que les collaborateurs des chaînes qui exercent ce type de fonction ou des fonctions connexes, soient contraints de se remettre en cause et de recommencer à zéro comme si leur travail et l’expérience qu’ils ont acquis n’avaient jamais existé.
A partir de là, d’écrire que le « concours se déroulera en deux phases »: une phase d’admissibilité au concours avec un engagement écrit du salarié candidat sur 2 choix d'affectation au plus choix (Les candidats ne pouvant pas imposer le lieu de leur future affectation et ne sachant de toute façon pas où sont les besoins !) puis une phase réellement sélective pilotée par l’INA ( à l’écrit, culture générale, culture d’entreprise, questionnaires liés plus largement à la production et organisation….à l’oral, une fois passé l’écrit, devant un jury), alors même que rien n’est acquis, relève de la propagande mensongère.
Inviter les salariés à « s’inscrire avant le 18 mars (dernier délai) sous peine d’être irrecevable » relève de la fumisterie…surtout lorsqu’on termine cette « invitation » par une phrase assez claire « Dès que nous avons d’autres nouvelles, nous vous tiendrons au courant ». A moins que la direction n’ait, une fois encore, modifié sa réorganisation en confiant à Fo la communication interne de France Télévisions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire