Pas moins de 400 recrutements à France Télé sous le tandem Pflimlin/Papet.
Ce jeudi 12 janvier 2012, « Le Nouvel Observateur » publie un court mais percutant article intitulé « France Télévisions : départs incertains ».
Dans le droit fil des divers articles que le blog CGC Média a déjà publié sur les nombreuses balivernes de Patrice Papet, le magazine qui l’a interrogé en remet une couche en le citant :
Patrice Papet « Franchement, je ne sais pas et je ne vois pas qui pourrait m’aider à prévoir….
La crise va-t-elle avoir un effet accélérateur ou dissuasif ? Les gens [il parle des salariés : les gens] vont-il monter dans ce train ou préférer rester là où ils sont ? [il fait référence à la réduction des effectifs qu’il annonce à tout bout de champ et aux 844 salariés potentiellement éligibles au départ en retraite] » .
Pauvre Patrice Papet, directeur général adjoint qui va avoir 62 ans dans quelques jours « ne sait pas et ne voit pas qui pourrait l’aider à prévoir…. » ! Fâcheux pour le poste qu’il occupe, chargé entre autres de la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières. Il n’a guère qu’une solution, la boule de cristal.
Déjà que lorsqu’il « sait » et qu’il « voit » - en septembre 2010 il annonçait un organigramme France Télé avant décembre 2010 alors qu’en décembre 2011 après 5 ou six interventions dilatoires et de pure propagande entre temps, il n'y a toujours rien - il se plante et ça fait peur....alors là!
Voila ce qu’il disait lors du « tchat » avec les salariés le 12 juillet 2011 quasiment un an après son arrivée:
- Alain Valentini: Quand y aura t-il un organigramme pour l'ensemble des salariés de la direction numérique ?
Patrice Papet: L'organisation de la direction numérique fait actuellement l'objet de la consultation des instances représentatives, on a d'ailleurs remis aux instances représentatives, des organigrammes non nominatifs, mais dès que cette consultation aura été menée à bien, tout de suite à la rentrée, nous diffuserons un organigramme de la direction et un organigramme nominatif…. »
A la mi-janvier 2012, toujours rien.
Il faut espérer qu’à force de raconter des craques à tout le monde, Patrice Papet qui « ne sait pas et ne voit pas qui pourrait l’aider à prévoir…. », n’est pas en train de perdre la boule…. de cristal évidemment.
Quant aux chiffres qu’il indique au « Le Nouvel Observateur », il convient de le citer « Sur 844 salariés ayant le nombre de trimestres suffisants et incités financièrement à partir à la retraite d’ici la fin de l’année [2012 donc], 485 en ont déjà profité », il a également perdu la mémoire et « ne sait plus ou ne voit plus ce qui pourrait l’aider à se souvenir…. » !
Il faut pour que « Le Nouvel Observateur » n’ait pas l’impression que Papet lui a raconté n’importe quoi dans le contexte de la réduction à venir de 5% des effectifs qu’il prévoit et qu’il annonce à l’ensemble des média, ces 485 départs soi-disant enregistrés qui pourrait encore grossir si les « gens montent dans le train » [comme il dit] n’en font pas partis et "auraient déjà permis à France Télévisions de faire des économies et de réduire sensiblement la masse salariale puisque non remplacés."
Là encore venons en aide à Mr P. en lui rappelant les propos surréalistes qu’il tenait dans le cadre du tchat du 12 juillet 2011 et qui prouvent qu’il a vraiment des problèmes d’arithmétique, de vision mais plus grave de cohérence et surtout de mémoire….
Voila ce qu’il disait encore lors du « tchat » avec les salariés le 12 juillet 2012:
- Alain Valentini: Une question sur la mobilité interne: Pourquoi les offres ne concernent que les cadres et autres postes à « responsabilités » ?
Patrice Papet: Pas du tout, en fait la mobilité concerne tout le monde et les offres d'emplois concernent toutes les fonctions. Quand il s'agit des cadres qui ont un certain niveau de responsabilités, c'est traité au niveau des comités de carrière, lorsqu'il s'agit des autres personnels c'est traité notamment aujourd'hui dans le cadre des commissions paritaires, en tout cas c'est soumis à l'avis des commissions paritaires, c'est vrai que ça fait longtemps qu'on le dit et ça se met en mouvement, la mobilité interne c'est une priorité pour nous, favoriser la mobilité interne c'est la priorité de notre politique de ressources humaines.
A titre d'exemple, quand j'ai dit que l'on avait mis en consultation des centaines de postes, je crois que dans les 15 derniers jours c'est plus de 335 postes qui ont été publiés en interne et qui ne concernent pas les cadres et des gens à haut niveau de responsabilités, un tiers environ s'est traduit par des mobilités, des mobilités pour lesquelles l'entreprise propose si besoin de l'accompagnement, donc vous voyez qu'entre l'image que l'on peut s'en faire et la réalité il y a un écart et je peux vous dire que notre politique de mobilité peut être développée et doit être développée mais elle commence déjà à porter ses fruits.
Récapitulons; pour Patrice Papet :
- au 12 juillet 2011, 335 postes avaient été publiés en interne qui ne concernaient pas les cadres et des gens à haut niveau de responsabilités (environ 200 recrutements extérieurs sous le tandem Pflimlin/Papet et à des hauts niveaux de salaires)
- 1/3 environ s'est traduit par des mobilités (soit à peu près 110 salariés bénéficiant de cette mobilité que Papet affirme être une priorité)
- Donc les 2/3 restants oint fait l’objet de recrutements extérieurs (soit autour de 220 embauches extérieures)
- Après le 12 juillet et jusqu’à fin 2011, ces recrutements ont continué dans des proportions quasiment identiques….
Autrement dit, aux alentours de 220 embauches extérieures qui ne concernent pas les environ 200 recrutements de cadres, hors cadre et de gens à haut niveau de responsabilités , cela fait un peu plus de 400 personnes.
- 485 salariés incités à partir en retraite et non remplacés contre un peu plus de 400 recrutements (à des salaires très souvent supérieurs à ceux qui partent), cela nous laisse avec un différentiel d'à peu près quatre-vingt collaborateurs !!!!!!
Papet raconte donc encore des craques sur ces 5% de réductions des effectifs annoncés dans le cadre du COM pour tenir de soi-disant engagements, sachant que ceux partis n’ont absolument pas permis de réduire la masse salariale, tout au contraire cette dernière avec ces tombereaux de recrutements extérieurs, a même glissé de 5 voire 6%.
Et tout cela sans parler du coût pharaonique de certains programmes comme « Rani », la dernière fiction de France 2 au démarrage plutôt décevant et à l’atterrissage proche du crash télévisuel après 8 épisodes et un coût total de 14 millions d’euros (plus d’ 1,7 millions chaque épisode), etc….et du budget 2012 artificiellement gonflé et présenté au seul Conseil d’Administration avec de chimériques recettes publicitaires que les responsables de la Régie n’ont jamais validées…et pour cause!!
Décidément Patrice Papet a bien des soucis avec les chiffres et le calcul….Pour autant et vu, le peu d’aptitude qu’il a dans l’art divinatoire « il ne sait pas et il ne voit pas qui pourrait l’aider à prévoir…. », pas plus dans les boules que dans le marc de café, nous lui déconseillons de se recaser dans une deuxième carrière à la Madame Irma.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire