Fin septembre 2011, la Presse annonçait la nomination de Bertrand Mosca à la tête de France 2 et écrivait entre autres: « Ce proche du président Rémy Pflimlin remplace Claude-Yves Robin remercié en raison des faibles audiences. »
Et nombre media d’ajouter « Il n'aura pas résisté longtemps à la pression de l'audience. Claude-Yves Robin, directeur général de France 2, a été remercié par Rémy Pflimlin ce vendredi 30 septembre 2011 » [pour la petite histoire, la veille le président de France Télé lui tapait sur l’épaule en lui renouvelant toutes sa confiance]
L’ex responsable de France 2 était donc remplacé par « le compagnon de route de Rémy Pflimlin quand il était directeur général de France 3 sous Marc Tessier ».
Les scores d’audience catastrophiques de « La Deux » dont certaines émissions en dessous des 2% de part d'audience, notamment l'émission culturelle «Avant Premières», mercredi soir, avaient sans doute accéléré le départ de l’éphémère dirigeant. Nommé à peine un an plus tôt.
Mosca qui depuis sa nomination n’a pas fait mieux, c’est le moins que l’on puisse dire, aura tenu moins longtemps…moitié moins que Claude-Yves Robin avec 6 mois seulement en place.
Bertrand Mosca qui, fin janvier, avait tout fait pour que Pflimlin nomme Rachel Kahn à la direction de l’antenne de France 2 (info blog CGC Média) serait donc sur le départ.
La rumeur avait enflé ces derniers jours sur la quasi vacance du poste de l’intéressé, au bord de la « noyade médiatique» dont son bras droit Benoît Charpentier qui l’avait rejoint à sa nomination aurait pu assurer l’intérim. Dans les coulisses et comme il est de mise en de telles situations, certains piaffaient d’impatience et s’y voyaient sûrement déjà.
Philippe Vilamitjana par exemple ?... cité par le Canard enchaîné du mercredi 19 octobre dans ses indiscrets, qui révélait à son sujet le dessein de Camille Pascal ex Secrétaire Général de France Télévisions et actuel conseiller à l’Elysée pour l’audiovisuel «militant pour coller dans les pattes de Pflimlin en tant que numéro 2, Philippe Vilamitjana actuel directeur des programmes du groupe ». (dixit)
Selon nos informations, c’est Jean Reveillon, un autre fidèle de Pflimlin qui devrait succéder à Bertrand Mosca.
De toute façon, cette nomination ne changera rien à la situation que connaît France Télévisions qui vit depuis des mois et des mois un tel foutoir et une telle débandade... particulièrement en ce moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire