Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 6 avril 2012

Pflimlin, en voie de dépréciations.

Pflimlin, en voie de dépréciations.

Le 2 octobre 2011, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Entre programmations, déprogrammations et dépréciations, Philippe Vilamitjana s’il pense pouvoir embobiner les personnels, ne pourra duper l’Etat actionnaire ! »

Le blog syndical y révélait que celui qui vient d’être nommé, sous Jean Réveillon sur France 2, pour lequel l’ex Secrétaire Général de France Télévisions et actuel conseiller à Élysée pour l’audiovisuel Camille Pascal milite sans relâche (voir l’article du Canard enchaîné du 19/10/11), avait devant les élus du CE de France Télévisions Siège, en juillet 2011, interprété un invraisemblable numéro de contorsionniste !

Nous écrivions alors, « Il faudrait plus que quelques tours d’illusionniste bien rodés et « l’expertise » de Philippe Vilamitjana pour parvenir à convaincre l’actionnaire, à quelques semaines de la signature du Contrat d’Objectifs et de Moyens avec l’État, de l’impérieuse nécessité de financer les futurs nouveaux « nouveaux » programmes… et de déprécier les nouveaux programmes devenus anciens !!!! »

Et de dépréciations, il est justement question. Au moment où redisons-le, où les Commissaires aux comptes sont à l’œuvre depuis la fin mars à France Télévisions pour l’arrêté des comptes qui devrait intervenir, en tout logique à la mi-mai avec un Conseil d’Administration le 30 mai (3 semaines après l’élection du prochain Président de la République), cela pourrait bien être l’un des nombreux points qui pourraient les faire bondir et, le cas échéant, ne pas valider les comptes…sinon avec de grandes réserves.

Il n’y a pas que les Commissaires aux comptes d’ailleurs qui pourraient faire des bonds ! La DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) mais aussi l’A.P.E. (Agence des Participations de l'État) pourraient également demander quelques comptes !

En effet, le niveau de dépréciations 2011 serait inférieur de plus de la moitié à celui qui était prévu au budget. Pourquoi donc ?

Les Responsables de France Télévisions, Pflimlin en tête, ne sont sûrement pas assez « naïfs » pour penser que la manip passera inaperçue ! Le but, nous direz-vous ?! Une économie comptable d'environ 20 millions.

Sans cette « manip », la perte d'exploitation du groupe serait d'environ 50/60 millions d'euros (au lieu de 30/40).

Cela nous renvoie au post que nous publiions, le 3 avril dernier, intitulé « Pflimlin va devoir expliquer aux services de l'État la dégradation « soudaine » des comptes de France Télévisions! » et qui résonnait comme un écho à l’article de Renaud Revel de sur l’Express.fr sur le même sujet « Effondrement des recettes publicitaires sur France Télévisions ».

En procédant de la sorte, France Télévisions tente presque son va-tout ! Réduire la perte énorme de 2011 et tenter de couper court aux critiques (ce qui nous renvoie au 1er paragraphe ce post sur Vilamitjana et ses annonces en CE de dépréciations record).

En fait les dépréciations record ont bien eu lieu mais c’était pour 2010 pour un montant de 62 millions d’euros!

Les dépréciations à venir pourraient trois fois moindre....sans aucun rapport avec les audiences de France Télévisions qui sont, comme chacun sait en chute libre avec un niveau tendanciel de baisse mais moindre.

Autrement dit, les dépréciations à France Télé c'est comme les téléspectateurs, il y a de moins en moins...L'inspecteur Derrick (largement amorti) a encore de beaux jours devant lui.


Aucun commentaire: