Patino l’americano…mericano, Pà Pà l'americano ! Ça se chante.
Le 30 octobre 2012, le blog CGG Média publiait un article intitulé « Quel deal Patino a-t-il passé avec les américains pour l’exploitation (donc la commercialisation des écrans pub) d'émissions de France Télé par "You Tube" dont "Taratata" ? »
Il y était question du deal que Patino,
l’ex vizir interactif de Pflimlin récemment promu sous-calife à côté du calife, passait avec «You
tube » (le site web américain d’hébergement
de vidéos situé à San Bruno USA) pour l’exploitation (donc la commercialisation des écrans pub) d'émissions
de France Télévisions dont « Taratata ».
C’est
également vers «Dailymotion» (le
concurrent de You Tube) que Patino s’est
tourné.
Les
contenus vidéo de France Télé sont nombreux, riches et variés. Tous un tas de
sites vidéo rêvent de les ajouter à leur
« catalogue ». Deux choix s'offrent généralement à un média qui
entend améliorer la consultation de ses « produits » sur les
différents supports :
-
soit offrir des
contenus complémentaires en terme de richesse et de déclinaison par rapports
aux offres de télévision (choix très
faiblement choisi par France Télé pour améliorer son audience ou tout au moins
son auditoire)
- soit faire de l’ « hyperdistribution »
c’est-à-dire, offrir à nombre d'opérateurs ces contenus pour qu'ils se trouvent
partout même chez des concurrents!...
Pour la petite histoire, aucun média
français n'a retenu ce principe a l'exception du duo Patino/Pflimlin à FTV ! FTV qui « n'a
donc aucun soucis d'argent » (euphémisme) met donc à disposition ce qu'il possède.
Dailymotion propose par exemple, les contenus de Pluzz, les
contenus des productions propres de FTV intégralement mais également celles
dont les droits restent à négocier (disponibles là, uniquement 3 mn) en
renvoyant normalement le tout vers Pluzz…manière facile d'augmenter l'audience en
tout cas l’auditoire !
Après
You Tube, c’est donc un cadeau fait à Dailymotion qui tant qu'elle est une société
française dépendant de France Télécom reste française mais qui – si comme on le lit partout, se trouve
revendue a Yahoo ou Microsoft (américaines) – ne le sera plus.
Le contribuable français offrira donc
les contenus qu'il finance avec la redevance qui vient en 2013 de prendre 6€ supplémentaires,
à des sociétés américaines !...Il y
a fort à penser que dans les « accords » signés, France télévisions n’aient
pas intégré cette probabilité.
Si Dailymotion est vendue aux
américains, après You Tube, les contribuables français financeront de fait des
sociétés américaines avec leur redevance…et tout cela pour
satisfaire au « principe d’hyperdistribution » !
Et
après cela, Patino et Pflimlin, viendront encore chanter en cœur le refrain sur
l’essor du numérique à France Télé (ce qui est faux), la sanctuarisation de l’argent
de la redevance donc des contribuables à hauteur de 60M€ et surtout l’engouement
du public pour le site web Francetv info
qui serait selon eux, dans le « top
ten » des sites internet les plus visités (réaffirmé avec aplomb devant
les élus, ce 21 mars) malgré le
classement Médiamétrie des 45 premiers sites où il est clair que France Télé ne
figure pas. (voir les tableaux ci-dessous)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire