Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 24 juillet 2013

L’amendement Bloche sera-t-il adopté par les députés ?



L’amendement Bloche sera-t-il adopté par les députés ?

Ce mercredi 24 juillet, les députés vont devoir se prononcer sur le projet de loi rendant notamment au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel le pouvoir de désigner les présidents des télés et radios publiques (France Télévisions, Radio France et France Médias Monde). C’était, il faut s’en rappeler, une promesse du candidat Hollande « Moi Président… »

Il convient de souligner qu’à part Marie-Christine Saragosse qui est la seule à avoir été désignée sur proposition du CSA à France Médias Monde en 2012 après que François Hollande ai demandé à l’instance de se prononcer.
C’est Nicolas Sarkozy avait nommé directement Jean-Luc Hees à la tête de Radio France en 2009 et Rémy Pflimlin à France Télévisions en 2010.

Le projet de loi prévoit également que le président de la République, qui nommait jusqu'ici trois membres du CSA, ne désigne plus que son seul Président. Les présidents de l'Assemblée et du Sénat continueront quant à eux à désigner chacun trois membres, ces nominations devant désormais recevoir un avis conforme d'une majorité des trois-cinquièmes des commissions des Affaires culturelles du Parlement.

Deux textes seront donc débattus en première lecture, suivis d’un vote avant un examen par le Sénat à la rentrée:
-  le projet de loi relatif à l'indépendance de l'audiovisuel public
- le projet de loi organique, visant à abroger le dispositif de nomination des présidents des chaînes de télévision et radios publiques par le président de la République.

A gauche, outre le PS et les écologistes qui voteront le texte, le Front de Gauche s'abstiendra, car il trouve le projet de loi "bien timide au regard du nouveau souffle à donner à l’audiovisuel public", "loin de la révolution annoncée".

A droite, l'UMP a prévenu mardi qu'elle voterait contre "une petite loi sur l'indépendance de l'audiovisuel qui n'aborde pas le financement de l'audiovisuel", tandis que l'UDI n'exclut pas de voter pour le projet de loi "si ses amendements sont adoptés et si des amendements du socialiste Patrick Bloche qui veut remettre les compteurs à zéro sur les présidents des chaînes sont rejetés".

Que va faire Patrick Bloche qui a indiqué vouloir représenter en séance l’amendement qu’il avait retiré devant la semaine dernière en commission ?

Aucun commentaire: