A peine en service et déjà tout
un tas de problèmes : Viseurs inadaptés,
arrêts impromptus, redémarrages impossibles, images floues, températures de
couleurs chaotiques, son inconstant, batteries qui ne tiennent pas la charge, mises
en maintenance après quelques jours seulement de fonctionnement, etc…
Tout cela fait un peu beaucoup pour quelques jours d’exploitation. D’où la question. Qui a pris la décision à la direction de France Télévisions de pourvoir l’ensemble des rédactions de France Télévisions, en métropole comme outremer, de caméras aussi problématiques en tournage qu’inadaptées aux besoins des JRI, des tournages des reportages ?...
Un « petit marché » - 700 caméras Sony “200” et “
- Des
caméras qui piquent vers l’avant et
vers le bas…
- Des
caméras où il n’y a plus de moniteur externe (comme sur les « pana »)….un
moniteur indispensable aux OPS, aux rédacteurs, aux JRIs eux-mêmes pour filmer
dans des conditions particulières (par dessus, par dessous, etc.)
- Des
caméras où il faut faire la balance des blancs... à chaque changement de filtre
!
- Des
caméras avec un viseur aux informations particulièrement ardues...
- Des
caméras si compliquées qu’il faut recourir à de multiples programmations pour
les faire fonctionner...
Des
caméras si complexes qu’elles en sont difficilement paramétrables par des JRI
occasionnels, pigistes, etc.
Malgré toutes les recommandations des JRI qui ont été amenés à travailler sur le choix des nouvelles caméras, la direction a fait un choix problématique : celui de caméras qui ne répondent pas ou alors trop mal aux besoins de celles et ceux qui les utilisent au quotidien.
Le modèle “
Les
modèles pros Sony ont pour référence “500” avec des viseurs pros et un moniteur
externe ! Pour l’anecdote, ces derniers équipent les JRI des chaînes
concurrentes !
Au plan purement technique : ces caméras sont équipées de capteur CMOS alors que les modèles pros Sony possèdent des “tri-cdd” (un capteur de bien plus grande qualité !). Elles sont équipées d’un viseur adapté et d’un moniteur externe !!!
Lors du passage en HD, les viseurs “mou” actuels seront encore moins adaptés à la mise au point. D’autant moins que les “
Réponse de la direction technique : “faites le point avec le picking !” Autrement dit, faire le point sur du rouge ou du blanc. Hallucinant !
Au plan
maintenance: un seul technicien au siège est apte à intervenir pour les
réparer... Surréaliste !
Beaucoup de cars-régie ne sont pas équipés de lecteurs SxS pour lire les cartes Sony... La caméra de reportage devient un VTR et ne sert plus à tourner !!!!! Presque une aberration en ces temps d’actualité exceptionnels.
La plupart des JRI de France Télévisions se réjouissaient de l’arrivée des nouvelles caméras de reportage (des caméras identiques dans toutes les rédactions, du matériel neuf, plus performant...). La déception après les premières semaines d’utilisation au Siège et à Malakoff n’en est que plus grande. Pire, la colère gronde parmi les utilisateurs : “Il faut vraiment ne jamais avoir été travailler sur le terrain pour avoir choisi de telles caméras”... dixit de nombreux collègues !
Alors, choix comptable ? Choix au rabais ? (le
viseur pro est annoncé au prix de 7.000 euros pièce / le même prix que la
caméra ) Choix “convenu” ? (A nouveau Sony comme pour le “fameux” CDE (*) qui n’en finit pas de ne pas voir le jour ! Un
hasard…il n’y a pas de lien tout de même ?!
Le
SNPCA-CGC exige toute la lumière sur l’achat de ces caméras, sur le montage du
dossier d’achat, sur le marché public qui lui est associé et sur la décision
finale...
Quel
coût exact ? Quel recours possible auprès de ce fournisseur pour l’obliger à
faire de grosses ristournes, vu l’ampleur de la commande, pour être équipé de
modèles et de viseurs plus performants, plus professionnels ?...
Il s’agit JUSTE pour les journalistes de cette entreprise d’assurer au mieux la mission de service public d’information qui est la leur avec du matériel adapté et performant, gage de qualité et de professionnalisme, des critères fondamentaux pour assurer AUSSI et SURTOUT de bonnes audiences dans le cadre des diverses éditions d’information.
(*) CDE – Centre de Diffusion et d’Échange... un projet Sony qui date de 2009 et dont la direction technique, lors du Comité d’établissement Siège en octobre dernier, a reconnu qu’il ne devrait pas fonctionner avant au moins mi-2016... Un comble !
Plus de précisions sur le blog d'Eric Delagneau: triccd@canalblog.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire