Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 16 janvier 2018

Mathieu Gallet n’a pas d’autre choix que de démissionner après sa condamnation à un an de prison avec sursis !



Mathieu Gallet n’a pas d’autre choix que de démissionner après sa condamnation à un an de prison avec sursis ! 

Mais qu’est-ce que c’est que cette ministre qui s’immisce dans les affaires de Mathieu Gallet et qui lui demande aujourd’hui de "tirer les conséquences" de sa condamnation ?             
De quoi se mêle-t-elle franchement ? Son intervention Mathieu Gallet «incompréhensible» et son de ton  « choquant » [par rapport à la veille]…C’est ce qu'a d’ailleurs fait savoir aux « Echos » son avocat Christophe Ingrain au nom de son client qui estime « le changement de ton de la ministre de la Culture Françoise Nyssen entre lundi soir et ce mardi matin: « choquant » et  « incompréhensible » (* dépêche AFP ci-après) 

Incroyable tout de même…Voilà que l’actionnaire (l’État donc les contribuables) juge la position de Mathieu Gallet intenable. Mais où va-t-on ?! 

Comme le blog CGC Média l’écrivait hier, lundi 15 janvier « Allons donc….Dans quelle Société sommes-nous donc tombés ? A croire que le Président de la République pourrait demander la démission de ministres et autres membres de cabinets ministériels juste mis en examen ou sur le point de l’être et ne pourrait en aucun cas exiger celle des responsables de la radio-télé publique a fortiori condamnés ! »  

Comment la ministre de la Culture peut-elle demander au patron de Radio France de « tirer les conséquences » de sa condamnation à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende, ce lundi 15 janvier pour « favoritisme » ?

Comment ose-t-elle au nom de l’État déclarer « Les dirigeants d'entreprises publiques ont un devoir d'exemplarité. Un dirigeant d'entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n'est pas une situation acceptable » et enchérir en disant qu’« Il appartient à l'intéressé d'en tirer les conséquences, ainsi qu'au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), légalement compétent » ?

Il y a une solution bien simple au cas où la « choquante » et  « incompréhensible »  ministre ne serait pas entendue…le Conseil d’Administration où l’État est majoritaire pourrait décider de mettre Mathieu Gallet en minorité et de ce fait, le contraindre à démissionner (chacun se souvient de la démission anticipée de Jean-Pierre Elkabbach au moment de l’affaire dite des animateurs-producteurs, apprenant juste avant la séance de l’instance qu’il serait mis en minorité et désavoué n’ayant alors d’autre choix que de quitter l’entreprise !)

Que Mathieu Gallet claironne sur tous les toits, encore aujourd’hui,  que malgré sa condamnation « il exclut de démissionner » est une chose…certains disent une posture ! 

Il y a fort à penser que  demain avant qu’il ne soit poussé vers la sortie, il indiquera qu’il quitte l’entreprise pour mieux préparer sa défense en appel.

Chacun se souvient en juin 2014 du communiqué de Carolis lui aussi condamné pour « favoritisme » à de la prison avec sursis, une amende et des dommages intérêts aux parties civiles,  ce dernier mettait en avant la présomption d’innocence et sa décision de ne pas continuer avec France Télévisions pour mieux défendre son honneur!

Rappel du texte “Mis en cause de façon totalement injustifiée à l’occasion des prestations réalisées par la Société Bygmalion au profit de France Télévisions et dans l’attente de ma mise hors de cause définitive, j’ai décidé de suspendre mon activé à l’antenne de France 3 le temps de défendre mon honneur", explique le journaliste.

Et d'ajouter : "Je ne renouvelerai donc pas mon contrat de présentateur des Racines et des Ailes, émission que j’ai créée en 1997 et interromprai la production et la présentation du magazine le Grand Tour à la fin de l’année. Ce choix est motivé par le profond respect que je porte aux téléspectateurs et au service public".

"C’est d’ailleurs en accord avec France Télévisions que je prends cette décision et j’adresse aux téléspectateurs de ces deux magazines mes plus fidèles pensées"

(*) Paris, 16 jan 2018 (AFP) -

"La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a appelé mardi Mathieu Gallet, président de Radio France, à "tirer les conséquences" de sa condamnation pour favoritisme, dans une déclaration au journal Le Monde.

"Il appartient à l'intéressé d'en tirer les conséquences, ainsi qu'au Conseil supérieur de l'audiovisuel, légalement compétent", a déclaré au quotidien la ministre à propos de M. Gallet, condamné la veille à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour "favoritisme" lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

"Un dirigeant d'entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n'est pas une situation acceptable", a-t-elle poursuivi.

Cette déclaration marque un durcissement de ton par rapport à la veille où elle avait simplement rappelé dans un communiqué "son attachement (...) à l'exemplarité des dirigeants des établissements et des entreprises publiques" et renvoyé la responsabilité vers le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Elle avait rappelé que "la loi en vigueur donne aujourd'hui au seul Conseil supérieur de l'audiovisuel le pouvoir de nommer et de défaire les mandats des dirigeants des sociétés de l'audiovisuel public".

Mathieu Gallet, qui a fait appel de sa condamnation, a indiqué la veille qu'il ne démissionnerait pas et réaffirmé son innocence par la voix de ses avocats.

Le CSA, qui l'a nommé en 2014, avait indiqué qu'il aborderait le sujet mercredi lors de son assemblée plénière hebdomadaire, sans nécessairement prendre de décision car ils n'ont jamais été confrontés à un tel précédent, avait rappelé fin novembre le président du CSA, Olivier Schrameck."

Aucun commentaire: