Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 13 mars 2019

La sénatrice Catherine Morin-Desailly met implicitement en garde Emmanuel Macron sur le choix qui sera fait pour remplacer Ernotte.

La sénatrice Catherine Morin-Desailly met implicitement en garde Emmanuel Macron sur le choix qui sera fait pour remplacer Ernotte.

« Franck Riester qui était l’invité de « Territoires d'infos » le 7 mars dernier a dit sur ce plateau qu’il était favorable à une nomination à la présidence de France Télévisions par le Conseil d’Administration. Êtes-vous favorable à ce que dernier nomme le président de France télévisions ? » lance Cyril Viguier à Catherine Morin-Desailly.

« J’y suis d’autant plus favorable qu’au moment de la fameuse commission dite Copé en 2009, il y avait parmi les ateliers dont celui de gouvernance présidée par mon prédécesseur Jacques Valade. La proposition qui en émanait à l'époque, était que le président soit nommé par le Conseil d'administration bien sûr complètement renouvelée dans sa composition et ses missions. Cette proposition elle vient donc du Sénat et de très longue date…proposition émane aussi du rapport que nous avons souhaité en  2015. » indique le sénatrice.

« On s’est essayé à d’autres formules  et on voit bien qu'elle ne donne pas satisfaction. Ceci étant il faut être assez mesuré sur le mode de nomination car l'indépendance de l’audiovisuel dépend de la nomination mais aussi des moyens alloués à l'audiovisuel » ajoute-t-elle.

« Si c’est le Conseil d’Administration qui nomme et lui seul, quelque soit le sortant il pourra se représenter comme Rémy Pflimlin l’avait fait à l’époque devant le CSA qui avait cette charge…ca fait partie  des choses naturelles » prévient-elle.

Autrement dit si c’est « Le Conseil d’Administration qui nomme et lui seul » toutes les hypothèse sont possibles.

Pour l’heure, après les annonces de l’État actionnaire de modifier justement les règles de désignation comme l’a indiqué le ministre de la Culture, « personne ne peut dès lors se prononcer sur le sujet tant que la loi ne sera pas finalisée » conclut-elle assez logiquement.

Selon nos informations, la nomination à la tête de France Télévisions ou la structure idoine qui l’intégrerait, le schéma devrait être celui de toute entreprise publique comme c’est le cas par exemple à EDF. Le communiqué de l’Elysée devrait donc être rédigé en ces termes « Le président Emmanuel Macron sur proposition du Premier ministre, envisage de nommer (nom de la personne) en qualité de président-directeur général de France Télévisions, précisant que l'État dit actionnaire en fera la proposition au conseil d'administration et à la prochaine assemblée générale de France Télévisions. ».
Celles et ceux qui tirent déjà des plans sur la comète, pensant augmenter le lobbying déjà engagé auprès de certains membres du CA tout en échafaudant des scenarii de nature à s’assurer la place, devraient donc se trouver forts marris.

Aucun commentaire: