Ernotte choisit de se payer Emmanuel Macron et la
vingtaine de personnalités qui viennent de lui écrire, en achetant des millions un
mega bide à la Warner !
Après seulement deux épisodes diffusés en prime time le
mercredi sur CBS, les dirigeants de
la chaîne américaine viennent de prendre en catastrophe la difficile et
coûteuse décision de diffuserv le samedi les émissions restantes du jeu sportif
créé par le légendaire basketteur LeBron James "Million Dollar Mile" (*) le samedi.
Il est même question
que l’émission puisse se retrouver en 2ème voire 3eme
partie de soirée, c’est-à-dire à un moment où les mauvaises audiences ne sont
plus vraiment un problème car le public se fait rare à cette heure-là et les
recettes publicitaires sont un moindre enjeu.
CBS n’a donc pas traîné à procéder à ce basculement après des audiences catastrophiques qui,
ramenées à l’échelle du Pays, représentent seulement 4,1 millions téléspectateurs la première diffusion chutant à 3,4
millions seulement de téléspectateurs pour la deuxième diffusion.
C’est un coup dur pour la Warner qui a fabriqué cinq
ou six émissions !
Aux États-Unis ;
le jeu « Million Dollar Mile » qui a été révélé par une
bande-annonce diffusée durant la grande finale du foot américain « le
Super Bow,l n’a démarré que le 27
mars 2019. Nul n'a pu tester grandeur nature son intérêt pour les
téléspectateurs là-bas et encore moins sur le public français.
Sans attendre un éventuel rendu, les responsables de
France 2 se sont rendus aux États-Unis, à Los Angeles (tant qu’à
faire !) pour acheter FORT CHER
les droits de ce jeu de la Warner et lancer les premiers numéros de Million
Dollar Mile.
Les Pieds Nickelés de France 2 qui poussés par l’ex Orange ont payé sur plan, se sont ainsi précipités pour acheter « à l’aveugle » cette émission qui n’avait pas encore été diffusée.
Le seul intérêt d’acheter un format c’est normalement de faire l’acquisition d’une émission qui a fait ses preuves mais Ernotte et son staff sont au-dessus de telles considérations !
Le simple fait que le service public engraisse les chaînes privées américaines est déjà en soi un scandale mais le délire ne s’arrêtant pas là, l’ex Orange et quelques sachants préfèrent, en l’occurrence, coller une petite claque à Emmanuel Macron, à Bercy, aux Tutelles mais surtout aux salariés de France Télévisons ainsi qu’à cette vingtaine de personnalités - les réalisateurs Claude Lelouch et Radu Mihaileanu en tête - qui dans une tribune au JDD, qui en appellent au Chef de l’État pour préserver un modèle français.
Les Pieds Nickelés de France 2 qui poussés par l’ex Orange ont payé sur plan, se sont ainsi précipités pour acheter « à l’aveugle » cette émission qui n’avait pas encore été diffusée.
Le seul intérêt d’acheter un format c’est normalement de faire l’acquisition d’une émission qui a fait ses preuves mais Ernotte et son staff sont au-dessus de telles considérations !
Le simple fait que le service public engraisse les chaînes privées américaines est déjà en soi un scandale mais le délire ne s’arrêtant pas là, l’ex Orange et quelques sachants préfèrent, en l’occurrence, coller une petite claque à Emmanuel Macron, à Bercy, aux Tutelles mais surtout aux salariés de France Télévisons ainsi qu’à cette vingtaine de personnalités - les réalisateurs Claude Lelouch et Radu Mihaileanu en tête - qui dans une tribune au JDD, qui en appellent au Chef de l’État pour préserver un modèle français.
En conclusion, à un
moment où l’État demande à France Télévision de faire des économies drastiques
et qu’Ernotte veut virer brutalement
quelques 2.000 salariés pour une
réduction brutale des effectifs, la direction envoie une poignée
d’irresponsables se faire arnaquer aux États-Unis en achetant à une entreprise
américaine, à un prix exorbitant les
droits d’un jeu dont la fabrication coûte une fortune et dont la chaîne
américaine désormais ne veut plus.
La seule satisfaction
des dirigeants américains est d’avoir récupéré de l'argent (l’argent des
contribuables) dans cette vente hors
normes à des français incompétents qu’ils ont pris pour des dindons.
Tout ce fric gaspillé pour acheter un jeu qui est à
l’opposé des enjeux culturels de la programmation du service public.
Il est quasi certains
que les vendeurs américains qui sont des professionnels aguerris, n’ont pas mis
dans les contrats de vente une clause qui prévoirait de rembourser le client en
cas d’échec !
Le Conseil d’administration de France Télévisions mais
également l’Actionnaire ne peuvent garder le silence sous peine de se faire le
complice d’une opération qui s’annonce calamiteuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire