Victoire par K.O. de Sibyle Veil sur l’ex-Orange !
En visite à Paris, ce lundi, la vice-présidente de la Commission européenne, la Tchèque Věra Jourová, en charge de la défense des valeurs de l'Union et de la transparence de la vie publique européenne, qui s’exprimait le 7 février dernier sur France Culture au sujet des tensions avec la Russie, s’est retrouvée prise en étau.
Entre l’ex-Orange et la présidente de Radio France, c’est à qui pouvait se réclamer de Věra Jourová et s'en prévaloir .A ce petit jeu, c’est sans conteste Sibyle Veil qui est la grande gagnante comme le prouve le compteTwitter de la commissaire européenne. (*)
Si elle remercie la présidente de Radio France comme elle dit merci également à l’ex-Orange, la petite phrase sur « Les médias de service public indépendants, qu’il faut aider et non attaquer » (¤) laisse au tapis « la dame de chez Suez » qui donnait il y a peu des leçons de démocratie à tout le continent et clouait au pilori 4 Pays de l’Union : la République tchèque (le Pays de la commissaire), la Slovénie, la Hongrie et la Pologne.
Rappelons les hallucinants propos d’Ernotte à Pleyel, il y a presque un mois qui accusait « La République tchèque de menacer les médias dans leur liberté d’exercer et d’informer librement »
Ernotte à Pleyel : « En République tchèque,
en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, les médias publics sont menacés dans leur
indépendance, dans leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs politiques, menacés
dans leur liberté d’exercer et d’informer librement. »
(¤) « Merci@SibyleVeil pour la discussion et la visite de @RadioFrance. Les médias de service public indépendants, qui permettent l'accès à l'information et la diversité des points de vue, sont un pilier de la démocratie. En tant que politiciens, nous devons les aider à faire leur travail librement et non les attaquer. »
K.O. monumental également pour le commandant de l'Arcom-enterprise qui relayait, lui aussi à Pleyel, les propos de sa fan numéro 1, de la même manière avec un cran supplémentaire qu'il franchit sous-entendant une marche vers la dictature avec sa formule de "mise au pas" : "Paradoxe de l’époque plus inquiétant encore, les récentes tentatives de mise au pas, à Budapest, Prague ou Varsovie." (dixit)
L’infirmière TV de la télé publique a beau poser aux côtés de la Tchèque Věra Jourová, le mal étant fait, cette dernière indiquera que les discussions portaient sur la manière d'assurer l'indépendance et le financement des médias de service public, et leur accessibilité en ligne.
« Merci@DelphineErnotte pour votre importante
contribution aux discussions sur le #MediaFreedomAct. Nous avons discuté de la
manière d'assurer l'indépendance et le financement des médias de service public,
de garantir qu'ils peuvent être facilement trouvés en ligne. Ce sont des
questions essentielles pour nos démocraties. »
Cette pathétique tentative de
récupération organisée, a tourné sans conteste à l’avantage de Sibyle
Veil qui, elle, ne se risque pas à dénier à certains Pays de l’Union leur
statut de Démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire