Comme l'écrit Voltaire dans un courrier de 1760.“Les beaux esprits se rencontrent”...ainsi le blog de la CGC Média publiait la veille un article qui vient en écho à l'article publié dans "Télé Loisirs" intitulé "France Télévisions, où va notre argent?".
Il y était question notamment , des clauses d’audiences «contractuelles» à la tête du client sur France Télévisions et du prix payés pour certaines émissions. Le blog y indiquait entre autres, que chaque numéro de l’émission de PPDA produite par Dominique Ambiel qui, après son départ comme conseiller de Jean-Pierre Raffarin et ses déboires judiciaires, avait remonté sa société de production : « A Prime Group », était estimé à plus de 350.000 €.
Voila ce que dit l'article publié dans "Télé Loisirs" repris par plusieurs média:
Enquête: France Télévisions jette-t-elle l'argent par les fenêtres ?
Cette semaine, Télé Loisirs publie une grosse enquête sur le thème:
En cause, des émissions qui coûtent chers par rapport à leurs faibles audiences, des fictions tournées par dizaines mais qui restent dans des cartons...
Nos confrères rappellent avant tout que la redevance est estimée à 2.8 milliards d'euros.
L'hebdo télé parle des programme où l'argent est jeté par les fenêtres", notamment les fictions tournées, payées, et jamais diffusées!
Jean-Pierre Guérin, patron de la société de production GMT et président du principal syndicat des producteurs USPA, confie: "En général, le patron de la fiction qui est en place fait beaucoup de commandes aux copains et aux autres, et celui qui prend sa place fait la même chose. Résultat, ça bloque". C'est notamment le cas de "Duo", une série de 6 épisodes où 3.9 millions d'euros ont été dépensés pour rien. Également "Paradis criminel", avec 4 épisodes tournés, "Tragédie en direct" qui est en attente depuis 2007.
Nos confrères précisent que "tout projet bénéficiant d'une convention d'écriture est payé 80.000 euros, et bien souvent, il est produit." et de rappeler qu'un 52 minutes coûte en moyenne 700.000 euros par épisode sur France 2 et un 90 minutes 1.8 million d'euros.
Télé Loisirs s'intéresse également à France 3, et à l'émission "Midi en France" de Laurent Boyer qui ne dépasse pas les 250.000 téléspectateurs, et qui coûte 100.000 euros par numéro.
Un ancien membre de MFP, pourtant société de production de France Télévisions, fustige ce programme car selon lui, les conditions d'obtention par une boîte de production extérieure semblent floues: "A l'appel d'offres, on leur a proposé un budget moins cher, mais notre dossier n'a pas été retenu."
Idem pour "Avant premières" sur France 2, où selon des détracteurs, la productrice a bénéficié de nombreux réseaux politiques (c'est une proche d'Anne Sinclair) et réussi à imposer son émission en seconde partie de soirée, vendue 190.000 euros et 50.000 euros de moyens techniques.
Nos confrères de Télé Loisirs ont également enquêté sur le budget réservé à la communication. Avant de rappeler que TF1 et M6 n'ont pas organisé de conférence de presse de rentrée, Télé Loisirs précise que France Télévisions a décidé d'en faire six, une pour le groupe et une par chaîne. La dernière de Patrick de Carolis avait coûté 100.000 euros.
A cela s'ajoute le retour du duo CAROLIS DUHAMEL, le premier bénéficiant d'un CDD à France Télé et parallèlement de contrats d'animateur comme de producteur, le second d'un contrat d'auteur via une boite de prod extérieure.
Le Chef de l’État n'avait sûrement pas nommé directement Pflimlin pour ça !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire