Rémy Pflimlin, piètre technicien de surfaces !
Décidément si Pflimlin est aussi « bon » en matière d’immobilier qu’il l’est en matière de programmes, il y a de quoi être inquiet.
Au niveau « mètre carrés », le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intéressé ne convainc personne…depuis son arrivée, ils n’ont cessé d’augmenter dans les grandes largeurs et à la même vitesse que les recrutements de directeurs et autres conseillers qu’il a embauchés.
Où va finir la télé publique dont beaucoup prédisent l’implosion pour le premier semestre 2012, elle qui est déjà aux tréfonds du gouffre ?!
Il y a quelques jours, Télé Loisirs posait la question « « France Télévisions jette-t-elle l'argent par les fenêtres ? » dans le cadre d’un budget de près de 3 milliards d’euros.
L'hebdo télé évoquait dans son propos, les programme où l'argent est jeté par les fenêtres", notamment les fictions tournées, payées, et jamais diffusées! Ce mercredi, « Le Canard enchaîné » s’intéressait, lui, au volet immobilier des dépenses du groupe.
Suite aux révélations du Canard, la CGC Médias qui s’est penchée sur ces divers aspects est en mesure de donner quelques informations complémentaires et de poser de nouvelles questions au regard du baratin que la direction de France Télévisons ne cesse de distiller, notamment le maintenant célèbre Julien Saillard responsable des « projets » immobiliers parisiens qui a fait l’objet de perquisitions, il y a quelques jours, tant à son domicile qu’à son bureau.
Que dit Julien Saillard ainsi que les membres de la direction, devant des élus concernant la reconduction du bail de la rue Varet qu’il défend ?
« La politique immobilière de France Télévisons en la matière est à la réduction des surfaces » et d’ajouter «On laisse "Le Barjac" et "Euro Paris" (on cherche encore ce que c’est que ça !) ».
Faux et archifaux…La politique de Rémy Pflimlin n’est pas à la réduction des surfaces mais bel et bien sa progression exponentielle... "Le Barjac" est toujours là mais en plus France Télévisions loue :
- 5.000 m2 environ chez Microsoft (en bord de Seine)
- mais aussi dans l’immeuble appelé « Le Ponant –parc » derrière le parc André Citroën.
et il y a plein d’autres lieux comme les locaux loués dans le 15ème, rue Auguste Vitu, pour Carolis et ses productions.
Quant aux questions, là encore posées par les élus CHSCT ou CE, sur la reconduction du bail de l’immeuble Varet que défendait Julien Saillard, destiné à accueillir le C.D.E. Centre de Diffusions et d’Échanges dans un bâtiment dont FTV n’est pas propriétaire, les réponses sont hallucinantes.
Julien Saillard indique, entre autres, que « c’est par obligations, en fonction de son activité audiovisuelle et vis-à-vis des contraintes d’accueil notamment de personnalités politiques » que ce bâtiment a été choisi. Tu parles !!!
A ce sujet mais également sur les places de parking dans l’immeuble (une douzaine au maximum), il affirme « on creusera en sous-sol »…Cette bonne blague ! Dans un bâtiment INONDABLE (au demeurant) dont on n’est pas propriétaire avec ce que cela implique de complexité et de coût des travaux en millions d’euros…quelle fumisterie.
Pourtant le même Julien Saillard va même jusqu’à démentir, en public, sa hiérarchie qui prétend que le choix de renouveler le bail Varet serait justifié par le « classement en zone dite de défense ». Il affirme que NON ; oubliant, du reste, au passage de révéler la présence d’amiante dans les locaux !
La direction prévoyait d’engloutir environ 10 millions d’euros pour son C.D.E…Pour l’heure, il semble que les travaux soient arrêtés.
En pleine période de crise, comme le disait Pflimlin au journaliste du Monde « quelques milliers d’euros sur un budget de 3 milliards, ce n’est pas un sujet »…A la différence près que qu’il s’agit de dizaines de millions en les additionnant avec ceux dépensées en cabinets conseils et autres consultants et que tous ces millions ne sont ni plus, ni moins que l’argent des contribuables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire