Patino/Pflimlin : la risée du PAF et la bête noire du téléspectateur !
Fin janvier 2013,
Pflimlin nommait Patino numéro 2 directeur général délégué aux programmes de France Télévisions.
On allait voir ce qu’on allait voir ! Les
téléspectateurs qui prenaient 6€ de plus sur leur
redevance télé allaient avoir pour leur argent !
France 2 devait-être selon le tandem Patino/Pflimlin, l’incarnation de ce « dynamisme » et de ce « renouveau » en matière de
programmes. Force est de constater aujourd’hui
que tout cela n’était qu’incantation et esbroufe. La
chaîne ne cesse de dégringoler
enchaînant les contre-performances d’audience particulièrement sur l’acces
prime time qui déjà « dans le rouge » et se retrouve, à
présent, avec les erreurs de Patino et de son subalterne Vilamitjana assisté à la Programmation d’Emmanuelle Guilcher au poste de directrice adjointe mais
aussi de Philippe Landré en tant que
directeur délégué, totalement sinistré.
France 2 qui lançait
par exemple, mi-septembre, "Un air de famille" présenté
par Virginie Guilhaume -sorte de concours
de la chanson qui oppose plusieurs familles - censé booster le 20h de Laurent Delahousse
notamment - ne décolle pas.
La
première avait péniblement fait environ 6% de parts d'audience sur le public de
quatre ans et plus (à peine plus de 4%
de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans cible phare des
annonceurs publicitaires), a encore chuté et ne totalise plus seulement
que 4.5% de part de marché (c’était le cas samedi dernier).
Selon
le blog de Jean-Marc Morandini, Patino
que la rumeur donne sur le départ (avant janvier 2014 en tout cas) et
Vilamitjana qui ne savent plus quoi faire pour enrayer cette descente abyssale,
auraient demandé à Patrick Sabatier pour renforcer l’access. Toutes les équipes
de production ont été rappelées en urgence pour tourner de nouveaux numéros de "Mot
de passe" dès la semaine prochaine qui pourront donc remplacer
rapidement le « programme défaillant ».
Sûrement
dans le respect des principes que livraient Patino, la semaine dernière à la
Presse : « émission de télé, c'est une matière vivante,il faut lui laisser le temps de s'installer, de s'améliorer… ».
Ces mauvais scores s’ajoutent à ceux
de « Jusqu’ici tout va bien »
l’émission de Sophia Aram (que la ministre de la Culture défend et pour qui elle dit "avoir de l'estime") qui ne franchit plus guère la barre des 3%.
Il est assez simple de
comprendre pourquoi dans de telles conditions, les recettes publicitaires sont
aux abonnés absents…jusqu’à quand l’actionnaire
va laisser le téléspectateur contribuable éponger de telles frasques ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire