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lundi 7 octobre 2013

Patino/Pflimlin : la risée du PAF et la bête noire du téléspectateur !

Patino/Pflimlin : la risée du PAF et la bête noire du téléspectateur !
Fin janvier 2013, Pflimlin nommait Patino numéro 2 directeur général délégué aux programmes de France Télévisions. On allait voir ce qu’on allait voir ! Les téléspectateurs qui prenaient 6€ de plus sur leur redevance télé allaient avoir pour leur argent !
France 2 devait-être selon le tandem Patino/Pflimlin, l’incarnation de ce « dynamisme » et de ce « renouveau » en matière de programmes. Force est de constater aujourd’hui que tout cela n’était qu’incantation et esbroufe.  La chaîne  ne cesse de dégringoler enchaînant les contre-performances d’audience particulièrement sur l’acces prime time qui déjà « dans le rouge » et se retrouve, à présent, avec les erreurs de Patino et de son subalterne Vilamitjana  assisté à la Programmation d’Emmanuelle Guilcher au poste de directrice adjointe mais aussi de Philippe Landré en tant que directeur délégué, totalement sinistré.
France 2 qui lançait par exemple, mi-septembre, "Un air de famille" présenté par Virginie Guilhaume  -sorte de concours de la chanson qui oppose plusieurs familles -  censé booster le 20h de Laurent Delahousse notamment -  ne décolle pas.
La première avait péniblement fait environ 6% de parts d'audience sur le public de quatre ans et plus (à peine plus de  4% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans cible phare des annonceurs publicitaires), a encore chuté et  ne totalise plus seulement que 4.5% de part de marché (c’était le cas samedi dernier). 
Selon le blog de Jean-Marc Morandini, Patino que la rumeur donne sur le départ (avant janvier 2014 en tout cas) et Vilamitjana qui ne savent plus quoi faire pour enrayer cette descente abyssale, auraient demandé à Patrick Sabatier pour renforcer l’access. Toutes les équipes de production ont été rappelées en urgence pour tourner de nouveaux numéros de "Mot de passe" dès la semaine prochaine qui pourront donc remplacer rapidement le « programme défaillant ».
Sûrement dans le respect des principes que livraient Patino, la semaine dernière à la Presse : « émission de télé, c'est une matière vivante,il faut lui laisser le temps de s'installer, de s'améliorer… ».
 
Ces mauvais scores s’ajoutent  à ceux de « Jusqu’ici tout va bien » l’émission de Sophia Aram (que la ministre de la Culture défend et pour qui elle dit "avoir de l'estime") qui ne franchit plus guère la barre des 3%.
Il est assez simple de comprendre pourquoi dans de telles conditions, les recettes publicitaires sont aux abonnés absents…jusqu’à quand l’actionnaire va laisser le téléspectateur contribuable éponger de telles frasques ?
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

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