Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 18 mars 2014

Patino le numéro 2 de Pflimlin, précipite France 4 dans le mur tout comme France Télé.

Il ne décolère pas Patino après la publication des deux articles au vitriol publiés suite au déjeuner que ce dernier a eu avec l'Association des Journalistes Médias (AJM) début mars.
 
Le Figaro tout d’abord qui titre sur la soi-disant nouvelle grille de programmes qu’il présente «France 4 : entre recyclage et programmes décalés » mais aussi Ozap qui écrit « Le reformatage de France 4 sera "graduel" ».
 
Les deux média soulignent d’une même voix le non évènement que constitue « la présentation » de cette pseudo nouvelle grille qui aurait dû débuter en janvier et ensuite en mars mais qui n’a toujours pas démarré. Ils mettent également en avant les contradictions de Patino qui dit à présent vouloir « repositionner France 4 progressivement jusqu'à l'été 2014 » tout en mettant finalement à comme le rappelait le blog CGC Média dans un récent post «Sandrine Roustan virée finalement pour avoir eu raison ! », le travail à 80- 90% de programmation de cette dernière.
 
Eh oui, France 4 ne lancera pas grand-chose ….Les seules marques qui seront à l'antenne en mars seront celles lancées en 2013 par Sandrine Roustan virée par Patino. Le Figaro enfonce le clou en précisant « la grille de programmes qui devrait être mise en place à partir du 31 mars et dont Le Figaro a pu prendre connaissance, c'est plutôt faire du neuf avec du vieux. » ….et d’énumérer comme l’avait du reste fait le blog CGC Média, documents à l’appui, les rediffs (souvent des années 90) : « Les Tortues Ninja, le Marsupilami, Titeuf, Les Dalton, Code Lyoko et autres qui font déjà partie des 1.000 heures d'animation que propose annuellement la chaîne. Idem pour les séries Doctor Who, Lois & Clark ou Sherlock. Quant aux nouveautés, elles se résument en réalité à des rediffusions. En témoigne l'arrivée du magazine de France 3 «C'est pas Sorcier», à raison de quatre numéros chaque jour. Les Lapins crétins [un titre qui en dit long, ndlr] autre marque jeunesse phare de France 3, débarqueront tous les jours de la semaine en fin de journée sur France 4. Preuve encore que le robinet à rediffusions est grand ouvert, plusieurs épisodes de la sitcom Un gars, une fille seront programmés quotidiennement. Un comble: d'abord sur France 2 entre 1999 et 2003, le programme avait déjà été rediffusé sur France 4 de 2007 à 2009, avant d'alimenter les chaînes du groupe M6: Téva, M6, Paris Première et W9. »

A quand Patino à la présidence de l’INA pour remplacer Mathieu Gallet avec sa transformation de France 4 chaîne d’archives d’émissions  pour la jeunesse ?
 
Le Figaro va même jusqu’à parler de « grand écart » dans l’exercice de contorsionniste de Patino qui parle aujourd’hui de une «formule revisitée», en indiquant «on est encore loin de la politique culturelle ambitieuse en faveur de la jeunesse évoquée par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, lors de ses vœux en janvier.»
 
Ozap pour sa part, raille les revirements de Patino qui maintenant se refuse de parler de "chaîne laboratoire" après n’avoir eu pourtant que cette formule à la bouche. "Les laboratoires n'intéressent que ceux qui y travaillent. Et parler de chaîne réservée à l'innovation pourrait laisser croire qu'il n'y a pas d'innovation sur les autres chaînes, ce qui est faux" trouvait-il utile d’ajouter, se décrédibilisant un peu plus encore au passage.
 

Il convient de rappeler, qu’en février dernier, les fanfaronnades de Patino "vous allez vous ce que vous allez voir"…. "je vais faire de France 4 la télé de demain… Jeunesse en journée et Nouvelles écritures le soir avec une tendance laboratoire et des émissions éducatives »…. "Une chaine hybride du jamais vu"….La chaine « de la génération Millénium » !!!!
 
«Un Zorro à la tête de France Télévisions » pouvait-on même lire sur la toile. De la poudre aux yeux, du blablabla, de quoi attraper le four rire si la situation n’était pas aujourd’hui si dramatique et si France 4 n’avait chuté en audience au point d’atteindre le niveau de la marge d’erreur autour de 1% !
 
Pour ce qui est des formules, Patino il s'y entend:
"France 4 va développer une offre jeunesse sur tous les écrans et proposer des programmes qui réinventent notre façon de faire de la télévision…en adoptant un ton irrévérencieux et complice, un esprit de contrebande et le goût du détournement" comme cela est écrit dans un document présenté le 14 février lors du dernier conseil d'administration de FTV, ne trompe personne ! Pas plus que ce énième virage à 180°.

Pour « le ton irrévérencieux » les téléspectateurs sont servis …avec du trash, en veux-tu, en voilà. La série « Black Mirror » d’une rare violence, achetée par la toute nouvelle équipe de France 4 - seule acquisition qu’elle ait décidée – commence par un épisode à la signalétique obligatoire « interdit moins de 16 ans » avec des images pouvant heurter le jeune public ?! En effet, dans son premier épisode avec une « intrigue » tournant autour de la ZOOPHILIE...Un homme se fait « prendre» par un cochon....

Sur une chaine JEUNESSE qui plus est du Service Public, c’est top, non ?!

Et tout cela au moment où «BBC3, la France 4 britannique, a annoncé sa disparition en 2015 » : « Les britanniques ne donnent pas dans les sentiments ! La BBC a décidé de supprimer, l'année prochaine, BBC3, sa chaîne jeunesse, l'équivalent de France 4 pour France Télévisions…. »

Dernière en date, Patino assisté de Tiphaine de Raguenel et Boris Razon, respectivement spécialiste des activités jeunesse et des "nouvelles écritures web" du groupe, nommés par lui-même fin octobre 2013, auraient même prévu de mettre à l’antenne en prime-time (c’est à dire en dès 20h45 environ des images de « Slow TV ». Quésako la «Slow TV» ?

C’est un concept norvégien qui consiste à diffuser en continu des heures entières, 8, 9 voire plus, beaucoup plus, des d'images de paysages, de tricot ou de pêche, en prime time, ou encore le voyage au très long cours d'un paquebot le long des fjords ou un feu de bois qui crépite.

Voila les dernières trouvailles de Patino et ses acolytes pour dépenser l’argent du contribuable français sur des images achetées à Oslo. Lisez l’annonce de sur le mag « Toute la télé » du 18 mars « Tokyo Reverse : la première slow TV pendant 9h sur France 4 »

« Pour amener son offre jeunesse, France 4 a prévu une soirée hypnotique à partir de 20h45 ce lundi 31 mars. Pendant neuf heures, le phénomène de slow made débarquera en France avec Tokyo Reverse, faisant figure de première Slow TV.

Sur fond d’une musique éclectique, un personnage déambulera dans les rues de Tokyo, face caméra et dans un mouvement constant et fluide. Pour créer un effet de décalage, le monde environnant fonctionnera à contre-courant de cet anonyme perdu dans l’immensité de la ville : un jogger courra à reculons, un oiseau volera à l’envers, les voitures rouleront en marche-arrière.

Pour ce faire, les séquences sont captées dans le sens inverse de leur diffusion. Une chorégraphie inversée a été nécessaire pour restituer le naturel du personnage dans sa démarche. Côté musique, commandée spécialement pour cette soirée, le pianiste et compositeur Francesco Tristano sera à pied d’œuvre pour jouer sur les images. Brandt Bauer Frick ou Pascal Schumacher viendront l’accompagner.

Cette coproduction France Télévisions et EDEN/Grégoire Olivereau est réalisée par SANDL (Simon Bouisson et Ludovic Zuili)…. »
 
Pitoyable….L’ambition culturelle pour la création jeunesse c’est certainement ça ???
 
L’Etat actionnaire comme le CSA sont, du reste, en droit de se demander comment sont utilisés les 2,8 milliards de la redevance et si Patino a bien compris son rôle à savoir : produire de nouveaux programmes pour enrichir l’offre de télé publique…en somme, le cœur de métier de France Télévisions.
 
C'est une catastrophe annoncée par tous les experts, les journalistes, les professionnels et aujourd’hui nombre de politique qui voient cette pauvre télé publique aller droit dans le mur et France 4 « servir de fusible » avec beaucoup, beaucoup d’argent jeté par les fenêtres 45 millions d’euros depuis 2 ans maintenant donc près de 100M€….L’argent de la redevance donc qui visiblement n’est pas un problème puisque c'est celui de la collectivité. Quel étrange objectif que de travailler à perte alors que le business plan d’origine de France 4 prévoyait un fonctionnement à l’équilibre ?
 
Ces mêmes professionnels avaient également annoncé la catastrophe France 2 mais voila Patino était le choix de Pflimlin…qu’il découvre la télé qui s’en souciait? Il a préféré ne pas les écouter. A les entendre, perdre de l'argent, perdre des téléspectateurs et à terme perdre une chaîne: France 4 dont il engage sciemment jour après jour le pronostic vital, ce serait même une stratégie assumée !!!!!
 
Une chose est sure, la télé publique avec des tels comportements et de tels errements, aura sûrement du mal à s'en remettre.


 

 




 
 

 


 




 
 







 
 

Aucun commentaire: