Al-Jazeera (AJ+)
application pour smartphones et réseaux sociaux, clairement revendiquée à France
Télévisions comme modèle.
Ils n’ont
que ça à la bouche, les promoteurs de la future chaîne d’info publique en
continu « Notre modèle, à nous, c’est AJ + »
AJ+ comprenez la déclinaison de la
chaîne qatarie Al-Jazeera qui propose « le nouveau service de
vidéos d'informations en ligne avec pour cible les jeunes friands de
smartphones et de réseaux sociaux, qui cherchent à s'informer sans recourir aux médias traditionnels comme la télévision
ou les journaux ».
Lisez ce qu’écrivait l’Express en septembre 2014 dans son article intitulé « J+, le nouveau-né d'Al-Jazeera pour la génération smartphones et réseaux sociaux »
Extrait :
« Un nouveau concept d'informations à la demande via YouTube qui vise
un public plus jeune.
Ce nouveau service uniquement en
ligne, destiné à une audience anglophone à travers le monde, est séparé
d'Al-Jazeera America et du reste de la chaîne de télévision détenue par la
famille royale du Qatar. Il vise
"les gens qui n'ont pas de télévision et dont la consommation
d'informations commence et finit avec les (appareils) portables",
explique Yaser Bishr, directeur général chargé de la stratégie et du
développement chez Al-Jazeera.
Basé à San Francisco et fort d'une
équipe de 60 personnes au total dans le monde, AJ+ avait déjà été lancé plus
tôt dans l'année de façon discrète. Lundi, ce service met à disposition une
application pour les appareils fonctionnant avec le système d'exploitation iOS
d'Apple, ce qui devrait générer un intérêt plus large.
L'objectif: offrir des vidéos
d'informations sous un format à la demande, à l'instar de Netflix, et permettre
aux utilisateurs de les partager sur les réseaux sociaux dont les
incontournables Facebook et Twitter. Les vidéos sont diffusées via YouTube. Le service est destiné "aux
personnes qui ont un mode de consommation de l'information différent",
souligne Yaser Bishr lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP. »
"S'informer sans recourir aux médias traditionnels comme la télévision
ou les journaux" voilà qui devrait plaire à de nombreux politiques et principalement à l’État qui subventionne justement les JOURNAUX et collecte via la redevance près de 4 milliards d'euros de la poche des contribuables et constitue la principale source de recette des groupes publics.
En guise de conclusion osons paraphraser le secrétaire d'État aux Transports au patron de la SNCF Alain Vidalies à l'adresse du pédégé de la SNCF et osons remplacer SNCF par France Télévisions: «C'est
le gouvernement qui décide. La SNCF (France Télévisions donc) est une entreprise publique. Elle
n'appartient ni au patron ni à la direction mais aux
Français»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire