La grève perturbe le lancement des machins régionaux sur France 3.
Dans plus de la moitié des régions, les nouveaux rendez-vous baptisés ICI midi et ICI soir remplaçant les “12/13” et “19/20” supposément pilotés depuis les antennes régionales, n’ont pas été diffusés ce lundi.
La mobilisation se poursuit évidemment ce mardi avec au cœur des préoccupations : la dégradation des conditions de travail, la réorganisation des rédactions mais aussi et surtout la vie locale qui primerait dorénavant sur l’actualité nationale et internationale !
14,2% de grévistes hier, 7,8% ce mardi
Résultat : plus de la moitié des éditions régionales – à savoir 13 sur 24 – n'ont eu d'autre alternative, selon différentes sources, que de proposer, au choix, des éditions raccourcies, sans présentateur ou une édition toutes régions.
« 14,2% de grévistes ont été recensés, hier, au sein du réseau France 3, journalistes et personnels techniques et administratifs compris » a semble-t-il indiqué un cadres de France Télés à puremedias.comun cadre de France Télés. Ils sont 7,8% : 9 éditions de "Ici 12/13" sont perturbées et 13 éditions de "Ici 19/20" le seront encore ce soir.
Au siège, la direction dont la propagande est quotidienne, se dirait satisfaite ! De quoi ? Ça reste un mystère. Erik Berg, le directeur de l'information des régions, parachuté patron des nouvelles éditions, se félicite déjà !
Contrairement à ce que chante l’ex-Orange qui s’etait engage à déployer plus de 60 équivalent temps plein (ETP) pour le réseau régional, aucun n’a vu le jour comme l’expliquait le blog CGC Média dans son article du 1er septembre: Si « alternant » rimait à France Télévisions avec « grand remplacement » !
Dans ce contexte, Henri Sannier, le premier présentateur du "19/20" national en 1986, a pris la plume pour dénoncer ce pathétique tour de passe destiné à faire croire aux politiques que quelque chose bougerait ! Foutaise.
Message d’Henri Sannier , créateur du 19/20, transmis par Courseulles Maggie Gilbert
La suppression de l’édition nationale du 19/20 est liée a l’incompétence de ceux qui dirigent France télévision.
Ils devraient savoir que l’image d’une Chaine, son âme et sa crédibilité passe d’abord par ses journaux télévisés .
Les journaux rythment la grille des programmes ,ils incarnent un style et un savoir faire.
Pour moi et plusieurs millions de téléspectateurs le 19 /20 c’était « l’info avant l’heure… »un concept qui nous permettait de s’affranchir de la grand messe du 20 heures.
Privée de ses repères la 3 risque de devenir un « robinet à images » semblable à d’autres chaînes!
La mise en avant des régions risque de faire un flop car le nouveau découpage administratif ne correspond pas forcément à l’aspiration des téléspectateurs.
A titre personnel je suis picard mais je découvre souvent dans mon journal régional des infos du nord pas de calais qui ne m’intéressent pas.
Pour moi c’est la proximité qui doit s’imposer.
J’ai bien peur que les régions n’aient pas les moyens de la nouvelle politique.
Il y a 37 ans c’était le début d’une belle aventure , merci à tous ceux qui ont cru en moi et au concept que j’ai véhiculé , merci à Mme Langlois Glandier qui a pris le risque de nous confier l’antenne à un horaire qui était très convoité ,merci à toutes celles et à tous ceux qui m’ont accompagné .
Ce n’est que de la télé diront certains , mais pour moi et bien d’autres c’est une certaine idée de la télévision qui vient de disparaître….c’est à la fois triste et révoltant.
Henri Sannier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire