Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 10 novembre 2024

Ohé Michel, t’es sourd ou quoi ? Tu touches pas à l’Audiovisuel public !

Ohé Michel, t’es sourd ou quoi ? Tu touches pas à l’Audiovisuel public !

Ils sont six à en appeler aux députés pour un «vote conforme » du texte adopté par le Sénat en octobre, vu le calendrier parlementaire particulièrement serré.

Sibyle Veil, Marie-Christine Saragosse, Kim Younes Charbit qui vient à peine d’atterrir à TV5Monde et Delphine Ernotte parachutée elle en 2015, toutes deux dans les conditions que chacun connait aujourd’hui, mais aussi, Laurent Vallet et Bruno Patino qui trépigne d’arriver à FTV avec un numéro 2 déjà choisi, à prôner l’adoption de la PPLO (Proposition de loi organique) affectant un montant d’impôt à ces entreprises afin d’éviter la budgétisation de leur financement.   

Le blog CGC Média qui a déjà consacré, il y a peu, un article sur le supposé risque de   « Budgétisation » que certains brandissent comme un épouvantail et qu’ils voudraient éviter à tout prix, au motif qu’elle n’assurerait pas l’indépendance de l’Audiovisuel public ! rappelle que la TVA dont l’État prélève une portion pour financer l’Audiovisuel public est déjà un impôt indirect ou taxe qui participe bien déjà à la budgétisation au niveau recettes.

Demander à éviter ce qui existe déjà, est assez étonnant !

Les six ne s’arrêtent pas là, ils rappellent au gouvernement et au Premier ministre que «La télévision est un "métier de temps long"». Toc toc toc, y a quelqu’un qui les entend ? 

La PPLO, examinée selon la procédure accélérée, prévoit l’affectation d’un «montant d’impôt », comme la TVA, au financement de Radio France, France Médias Monde / FMM), France Télévisions, Arte France, l’INA, et TV5 Monde.   Pour être applicable dès l’année prochaine, elle doit être promulguée avant la fin de la discussion sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, actuellement examiné à l’Assembléequi devrait se terminer selon toute vraisemblance par un 49.3. 

En l’absence d’un dispositif alternatif, le financement devrait continuer de dépendre de la TVA, dispositif adopté après la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), est, en l’état de la Constitution, interdite à partir de 2025.

Le texte sera examiné par la commission spéciale mercredi 13 novembre à partir de 15h, selon son agenda prévisionnel. L’examen en séance publique est prévu pour le mardi 19 novembre durant la séance de l’après-midi.

Rappelons aussi que les projets de COM pour 2024-2028 de France Télévisions, Radio France, FMM et l’INA ont reçu, le 6 novembre, des avis défavorables de la commission des Affaires culturelles comme de la commission des Finances, qui a également rejeté les crédits de la mission Audiovisuel public.

« On s’en fout » murmurent, en coulisses, celles et ceux qui expliquent que le gouvernement pourrait très bien ne pas passer la fin de l’année et ajoutent à qui veut l’entendre qu’ « il n’y a d’autres choix que de les laisser entrer en action avec quelques ajustements (s’il le faut vraiment) puisque de toute façon ROM et sa troupe ont déjà, eux, rendu des avis favorables ! »

Michel, si c’est ROM et son équipage de l'Arcom enterprise qui le disent, tu ne vas tout de même pas nous faire un pataquès  ? 

   

Aucun commentaire: