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mercredi 5 février 2014

Les recettes pub de France Télévisions pour janvier 2014 piquent du nez aussi vite que Saada dans ses réunions alibi !

Voilà environ deux ans, Pflimlin virait Santini le patron de la Régie publicitaire de France Télévisions, débarqué sur un chiffre d’affaires d’environ 425 millions d’euros et remplacé le  par Daniel Saada actuel pédégé dont les résultats n’ont cessé de chuter depuis.

Pflimlin pour le nommer, procédait alors à une modification des statuts en Conseil d’Administration  afin de permettre  à l’intéressé – 66 ans passés – de pouvoir prendre le poste après la pseudo intérim de Papet directeur général délégué aux ressources humaines de France Télévisions !

L’objectif : booster les recettes pubs de la régie pub. 

Qu’en est-il 2 ans plus tard ? 100 millions de pertes minimum  depuis l’arrivée du sauveur : « le nouvel élan » !!!!!  

Dans la foulée après l’éviction de Santini, Scherer et plus récemment du directeur commercial de la Régie pub Olivier Douffiagues,  Saada dans un message aux salariés le 13/12/13, indiquait « prendre sa place et assurer directement la prise en charge de la responsabilité commerciale, en animant hebdomadairement une réunion commerciale ».
 

Saada devait probablement penser qu'avec une petite réunion par semaine, le chiffre d’affaires se ferait tout seul (Allez hop, à Créteil, Mme Musquin!)

Eh bien, non !!!! Chacun sait maintenant que ces soi-disant réunions ne servent à rien et sûrement pas à motiver les troupes ou à insuffler une quelconque stratégie mais plutôt à former le « nouveau directeur commercial » qui visiblement n’intègre pas tout des rudiments du commerce !
Pour comprendre, faut-il encore rester éveillé lors de ces fameuses réunions .…Eh oui !

Pourtant, il lutte l'étonnant Saada mais visiblement, il a de plus en plus tendance à piquer du nez devant les commerciaux dans ces réunions qu’il organise.
Sans aucune forme de jeunisme déplacé, la question peut donc se poser : Qu’avait-il besoin Pflimlin d’aller modifier les statuts de la Régie pour empêcher les siestes intempestives ?
Saada  - 68 printemps à présent – depuis le départ de Santini n’a fait qu’enchaîner pertes sur pertes

Les premiers résultats du tout « nouveau directeur commercial de la Régie » pour janvier 2014 sont catastrophiques, est-il besoin de le préciser !
Il manque près de 3 millions d'euros pour ce premier mois de l'année…une paille !!

Ce n'est pas "L’Émission pour tous" de Laurent Ruquier, mise à l'antenne depuis le 20 janvier par décision de Thierry Thuillier, qui va permettre de remonter la pente descendante.
 
Hier France 2 a même été battue en  audience par la chaîne cryptée Canal + avec son "Grand journal" sur la case stratégique de de l'access avant le JT  (7,2% de part d'audience seulement pour La Deux)


Rien visiblement n'arrive à enrayer  ce catastrophique déclin. 

Quelqu'un pourrait peut-être se dévouer pour dire à Saada que la télé représente plus de 95% des recettes et  que le seul  mot "transformation numérique" qu'il à la bouche, vacciné par le tandem Patino-Pflimlin n'est absolument pas de nature à changer quoi que soit, bien au contraire.
C'est d'ailleurs devant le vide sidéral du remplissage des écrans, particulièrement ceux de France 2 l'après-midi, que ThierryThuillier (l'homme de l'access) adressait un mail à l'imprévisible Saada qui, fraîchement auto-proclamé directeur commercial, s'offrait d’ailleurs 15 jours de vacances laissant ses troupes se débrouiller seules…Eh oui, que voulez-vous l’autopromotion (en l’occurrence la sienne) ça fatigue !!!!
A son retour, Saada ragaillardi, se décidait enfin à découvrir le monde du commerce en rencontrant quelques clients…mais au lieu d'écouter et de vendre, il ne faisait que ressasser en boucle un discours sur lui-même et ses années passées à Publicis [où il n'a pas laissé, semble-t-il, que des bons souvenirs]
Les potentiels annonceurs (les clients) en ressortaient sonnés et abasourdis, s’interrogeant devant tant d'amateurisme….Ne s’improvise pas directeur commercial qui veut !
Il n'est pas étonnant, dès lors, que les résultats de janvier soient catastrophiques.
Par rapport à l'année dernière, la Régie enregistre en moyenne un recul (pour ne pas dire une vertigineuse dégringolade) de plus de 10% sur la publicité classique et de 24% sur le parrainage!!...
A ce rythme-là, ce seront plus de 30M€ qui manqueront encore à la fin de l'année.
Quand l’État actionnaire possiblement envoûté par ce discours creux et destructeur de « la sphère numérique », se décidera-t-il à arrêter les frais pour éviter de piocher plus lourdement encore dans les poches du contribuable ?
Une toute petite embellie reste possible, celle des J.O. de Sotchi qui devraient lui laisser un peu de répit, en février. Même si Saada n'a pas jugé bon d'en tenir compte dans les objectifs, cet événement majeur génèrera mécaniquement des recettes supplémentaires qui ne cacheront que pour quelques jours tant de désinvolture (le mot est faible) !
Malheureusement pour lui, les Jeux Olympiques ne durent que 15 jours et dès le 28 février, le cours normal des choses reprendra le dessus.
Combien de temps l'actionnaire restera-t-il sans réaction?
Combien de millions perdus faudra-t-il encore pour qu'enfin il bouge ?
Quand se décidera-t-il à siffler la fin de partie et permettre au CSA de donner enfin un visage à France Télés afin de procéder à des changements indispensables  notamment à la tête de la Régie qui après avoir traversé avec succès tant de tempêtes est proche de sombrer corps et biens?
Combien de départs faudra-t-il de la Régie pour qu'il y ait enfin une prise de conscience?
Ces départs, qui risquent encore de s’amplifier depuis que Priscille Ducomet, DAF de la Régie, s'est mis dans la tête de gratter encore quelques euros sur le dos des salariés en introduisant de nouveaux critères plus contraignant sur les primes d'objectifs des commerciaux et ce afin de limiter les possibilités de dépassement
L’improvisation perpétuelle de l'équipe dirigeante sur fond de démotivation organisée, n'explique-t-elle d’ailleurs pas, l’interview du fantasque Lacombe (27/01/14) sous couvert du moins surprenant Saada de vouloir refourguer les espaces publicitaires du groupe à « La Place Média »?
L'État actionnaire va-t-il assister sans rien dire à la mort lente et programmée de la Régie ou bien taper du poing sur la table ? jusqu’à quand va-t-il pouvoir prétendre n’avoir pas su ????

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