« Le Parisien dimanche » fait le bilan des Tops et des Flops des chaînes depuis le début de l’année…France Télés touche encore le fond.
« VOUS LES AVEZ REGARDÉS… OU PAS » titre « Le Parisien dimanche » (*) qui fait le grand bilan des audiences pour cette fin de saison.
A la question qu’il pose « Qui a brillé et qui a ramé, depuis le début de l’année ? » le quotidien constate que les chaînes du groupe TF1 tiennent bien évidemment la corde alors que celles de France Télés sont régulièrement à la ramasse à l’exception du grand concours de l’Eurovision 2021.
« Le succès éclatant de "Quotidien"sur TMC, la prouesse de « HPI » avec Audrey Fleurot sur TF 1, CNews qui rattrape et devance BFMTV, l’Eurovision de Barbara Pravi sur France 2... Il y a eu les hauts de la saison télé, mais aussi les bas : « Domino Challenge » sur M 6, "Opération renaissance" animée par Karine Le Marchand, également Le petit "Échiquier" d’Anne-Élisabeth Lemoine » écrit le titre de presse qui ironise ainsi sur le programme lancé et présenté par Jacques Chancel qu’il classe évidemment dans « Les FLOPS » et qu’il rebaptise pour l’occasion.
Extraits.
« Le petit "Échiquier" d’Anne-Élisabeth Lemoine.
Récupérer « le Grand Échiquier » sur France 2 n’a pas été un cadeau pour Anne-Élisabeth Lemoine. La présentatrice de « C à vous » avait d’abord remplacé au pied levé Anne-Sophie Lapix, positive au Covid-19, le mardi 2 février (1,5 million de téléspectateurs, 7,7 % du public).
Ensuite, elle a officiellement hérité du programme culturel, déplacé au samedi soir le 3 avril. Et là, catastrophe, seulement 1,2 million de personnes (6 %) étaient au rendez-vous, la chaîne étant même battue par France 5 ce soir-là. »
Après les 7 premiers numéros présentés par Anne-Sophie Lapix et les deux derniers donc par Anne-Élisabeth Lemoine, c’est au tour de Claire Chazal de récupérer le bébé. Il se murmure que la Première dame ne serait pas étrangère à cette décision…c’est en tout cas ce qu’admet à mots couverts l’un des très proches thuriféraires ernottiens.
« "C raté" sur France Télé » poursuit le Parisien qui enfonce le clou « Beaucoup de nouveaux magazines, peu de résultats concluants. Reconduit, "Bel & bien" avec Agathe Lecaron et Ali Rebeihi, le samedi matin sur France 2, n’a été regardé que par 350 000 téléspectateurs (8 % du public).
Même chose pour "C Jamy" sur France 5, avec 220 000 fidèles (2,8 %).
Tout comme "C ce soir" et ses 270 000 habitués (2 %), 70 000 de moins que la rediffusion de "C dans l’air" l’an passé. En revanche, "6 à la maison" avec Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen, le mercredi sur France 2, s’arrête, et "Antidote", avec Michel Cymes, doit complètement revoir sa formule le dimanche après-midi. »
Même si « M 6 déchante, en voulant faire tomber ses dominos avant TF 1 » et a fait « chuter son audience, avec le lancement fin juin, de "Domino Challenge" qui n’a attiré que 1,7 million de curieux, soit 8,5 % de PDA - les deux numéros suivants en ayant égaré 300 000 au passage - celui de jeudi dernier, s’est même classée cinquième, après France 5, bien loin du succès inattendu de "Lego Masters" (3,2 millions) que la chaîne espérait reproduire », France Télés est bel et bien queue de peloton.
Dans la catégorie « Les TOPS » le groupe TF1 les enchaine…
« "Quotidien" au plus haut. Pas de lassitude pour les fans du talk-show de Yann Barthès. "Quotidien" a cumulé les records, loin devant "Touche pas à mon poste", qui bénéficie pourtant d’un découpage horaire favorable. Sur les six derniers mois, la deuxième partie de l’émission phare de TMC a séduit plus de 1,9 million de fidèles, soit 7,3 % de part d’audience (PDA). C’est 110 000 de plus que la précédente saison, qui était déjà au plus haut. À Barthès de combler le départ de Paul Larrouturou, parti sur LCI, et Salhia Brakhlia, qui se consacrera uniquement à France info.
D’après nos informations, le présentateur de 46 ans compte sur des jeunes journalistes « jamais vus à la télé » pour cette année présidentielle. Son chroniqueur Julien Bellver aura également un prime time…
"Ici tout commence" n’en finit pas d’impressionner. Lancé en novembre 2020, le nouveau feuilleton de TF 1, programmé du lundi au vendredi à 18 h 40, a brillamment su se faire une place dans la grille. Les aventures d’élèves et professeurs au sein d’une prestigieuse école de cuisine enregistrent ainsi une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs (replay inclus). Après le succès de "Demain nous appartient", c’est un nouveau pari gagné pour TF 1 qui a même dépassé les espérances des dirigeants de la chaîne.
Vendredi encore, le feuilleton a battu le record de son histoire en part d’audience, avec 24,8 % du public… » enchérit le quotidien qui n’évoque absolument pas le feuilleton concurrent de FTV "Un si grand soleil" diffusé sur La Deux !
Le journal note tout de même qu’avec « Tous derrière Barbara Pravi, le concours de l’Eurovision a réalisé son meilleur score depuis 2009, en réunissant 5,6 millions de téléspectateurs (30,4 % de PDA) sur France 2 le samedi 22 mai. »
« Voilà » chantait la représentante tricolore à Rotterdam aux Pays-Bas ; elle aurait été bien inspirée de dédier un couplet au tandem Sitbon-Gomez/Ernotte avec une accroche du style « Voilà où est tombé France Télés » !
Le big-bang probablement qu’annonçait Emmanuel Macron après avoir qualifié
la gouvernance de France Télés de « Honte de la République ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire