La SDJ de France 2 s’inquiète de la nouvelle formule d'"Elysée 2022" et le fait savoir.
Dans son article « Élysée 2022 : Comment l’émission politique de France 2 va muscler son jeu », Le Parisien du 18 janvier expliquait comment la chaine allait pour la 3ème fois modifier son concept.
Le nouveau titre du magazine « Élysée 2022 : face à France Télévisions » qui sera lancé le jeudi 10 février à 20h40 avec Jean-Luc Mélenchon comme invité principal, est en réalité la version 2.0 de l’émission toujours présentée par Léa Salamé et Laurent Guimier de directeur de la rédaction de France Télés.
Le titre de presse cite d’ailleurs ce dernier qui indique « Comme prévu, on entre dans la deuxième phase de lancement avec une ambition renforcée, faire de ce rendez-vous la grande émission politique du service public et même de la campagne présidentielle ».
Ben voilà, tout se passerait donc comme
prévu ?!
Il semble que la SDJ de France 2 qui a visiblement
appris par la presse cette nouvelle ligne, ne soit pas exactement de cet avis :
« Suite à la parution dans la presse de fuites sur une nouvelle formule d'Elysée 2022, l'émission politique de la rédaction, le bureau de la SDJ de France 2 a demandé dès ce matin des clarifications à la Direction de l'Information. Laurent Guimier et Germain Dagognet nous ont donc reçus en début d'après-midi.
Une nouvelle formule est bien en préparation, avec un nouveau décor. La première émission aura lieu le 10 février et ce sera, pour 6 semaines, une hebdomadaire.
Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, Stéphane Bern ne fera pas partie du casting de cette nouvelle formule. Pour le reste, très peu de précisions. Laurent Guimier affirme qu'il y a sur les antennes de France Télévision des "personnalités", pas forcément journalistes, qui peuvent participer à l'émission, en fonction de leur "expertise" ou de leur "vécu". Il ajoute que le casting de ces intervenants variera à chaque émission, en fonction de l'invité.
Nous avons exprimé d'une part notre étonnement d'un changement de formule, si tard dans la saison, et à 3 mois seulement de l'élection.
D'autre part, nous avons insisté sur le fait qu'Elysée 2022 doit rester une émission "de la rédaction", et par conséquent être dirigée, incarnée et animée par des journalistes. Laurent Guimier veut "faire tomber les barrières" avec les autres entités de France Télévisions, notamment les programmes.
Nous sommes en vif désaccord sur ce point. Nous estimons au contraire que cette émission, qui est un symbole du service public, doit être présentée exclusivement par les journalistes de nos antennes. Il nous semble problématique d'y faire intervenir des animateurs, quel que soit leur talent dans leur domaine. Nous pensons que l’heure n’est pas au mélange des genres et que le contexte actuel mérite au contraire, de notre part, davantage de sérieux et de vigilance. Nous devons être irréprochables tant sur le fond que sur la forme dans le traitement de la campagne présidentielle.
Nous faisons une émission politique d’information, nous ne souhaitons pas qu’elle devienne un show d’"infotainment". »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire