Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 7 novembre 2024

TV5Monde en passe de devenir la voix de l’Afrique francophone !?

TV5Monde en passe de devenir la voix de l’Afrique francophone !?

Depuis le parachutage décrié de Kim YOUNES-CHARBIT à TV5: Un communiqué fumeux, un incroyable parachutage et une séparation de circonstance !

Libération publiait très récemment un article particulièrement fouillé sur "L’opaque et surprenante désignation de Kim YOUNES à la tête de TV5 Monde" ( *c'est son titre, l’intéressée perdant au passage, le nom de son mari accolé au sien CHARBIT) qui débutait ainsi "Alors que s’est ouvert le sommet de la Francophonie vendredi, la chaîne publique, secouée par des crises, voit arriver à sa tête une ancienne dirigeante de la télé privée, mariée à un associé de chez Rothschild spécialisé sur l’Afrique. Un profil inédit, désigné à l’issue d’un processus de recrutement décrié."

(*)

Il n’aura fallu attendre longtemps après le papier signé Adrien Franque – le lendemain même du sommet sur la Francophonie qui s’est ouvert le 4 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne) – pour découvrir que ce qu’il révélait, n’a pas  tardé à arriver.

Extraits

C’est le genre de job qui sert, d’habitude, à recaser d’anciens sous-fifres du gouvernement ou des hauts fonctionnaires en mal de paillettes, voire à récompenser des cadres de France Télévisions pour services rendus. 

La présidence de TV5 Monde, chaîne de la francophonie mal connue dans l’Hexagone mais regardée par 62 millions de téléspectateurs par semaine à travers la planète (dont 80 % de cette audience en Afrique), est vue comme une fonction quasi-diplomatique, très axée audiovisuel public, puisqu’elle est codétenue par les médias audiovisuels publics de plusieurs Etats partenaires (France – pour environ 60 % –, Suisse, Belgique, Canada, Québec et Monaco). 

Durant le sommet de la Francophonie, qui s’est ouvert ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne), l’avenir de la chaîne devrait être particulièrement discuté…

Hâtée par la tenue de cet événement, l’annonce de la personne choisie pour succéder à Yves Bigot a surpris son monde. La présidence de TV5 Monde a ainsi été officiellement attribuée mercredi, à l’unanimité du conseil d’administration, à Kim Younes, quadra venue de la télé privée, onze ans chez M6 et quelques mois à la direction de BFM Business, avant de devenir il y a quatre ans productrice de fictions et documentaires. Une inconnue pour beaucoup des observateurs du processus de désignation, qui s’attendaient à voir débarquer quelqu’un du sérail. L’étonnement est encore plus présent chez les vingt candidats ayant tenté leur chance pour devenir PDG de TV5 Monde..."


Kim Younes,-Charbit la nouvelle pédégère de TV5Monde faisait en effet partie de la délégation pléthorique qui a accompagné Emmanuel Macron dans son déplacement , plus de 120 personnes parmi les ministres, les chefs d’entreprise, les sportifs, les personnalités du monde de la culture - Marie-Christine Saragossse était là aussi - tout comme le soi-disant humoriste Yassine Belattar dont la présence a fait couler beaucoup d’encre.

Un voyage d’État au Maroc où ce dernier s’est rendu vêtu d’un pantalon de jogging, d’une paire de basket ainsi que d’une veste décontractée, pour serrer la main au roi Mohamed VI qui n’a pas vraiment dû apprécier !

Mais revenons à notre neo dirigeante, accompagnatrice d’Emmanuel Macron arrivant avec une feuille de route inédite, celle de faire entrer au Conseil d’Administration de   de TV5Monde, 7 pays africains :  le Bénin, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Sénégal et la RDC… « En échange d’une participation de 600 000 euros par État, tout de même »

Pas de quoi boucher le déficit français mais c’est un début. Une fois intégrés, ces pays d’intégrer le conseil d’administration de TV5Monde, auraient droit à un siège  tournant.

La Suisse, la Belgique, le Canada, Québec et maintenant Monaco doivent quand même se poser des questions (moins pour le Rocher qui doit être soulagé qu'on parler un peu moins de la chaîne princière qui fait couler beaucoup d'encre! )

Au sein de la Rédaction de la chaîne, le ton monte...et chacun comprend bien pourquoi !

Amaury de Rochegonde écrit dans Stratégies « La question, qui arrive après un conseil d’administration du 16 octobre, risque de réveiller des craintes dans la rédaction, notamment s’agissant du Gabon, dirigé par le général Brice Oligui Nguema, président de transition arrivé au pouvoir après un coup d’État. Yves Bigot, le prédécesseur de Kim Younes-Charbit à la tête de TV5, l’avait rencontré en avril pour lui présenter le projet. La présidence gabonaise y a alors vu l’opportunité d’intégrer sa télévision d’État à TV5Monde « afin de voir ses programmes diffusés sur les différentes chaînes partenaires et de rendre plus visible à l’échelle internationale l’action de l’exécutif ».

Le SNJ rappelle que dans plusieurs des pays cités, la liberté de la presse n’est pas assurée dans les faits et que, faute de garanties fermes, il ne pourra approuver le projet. « Qui peut croire qu’une simple charte éditoriale, aussi solide soit-elle, peut protéger des journalistes sur des terrains où règne l’arbitraire ? », écrit-il.

C’est pourquoi la rencontre de la nouvelle patronne avec la rédaction, demandée par la Société des journalistes, sera déterminante. « Nous ne sommes pas contre un élargissement de la gouvernance aux pays du Sud, mais à condition que notre indépendance soit respectée, nous serons intransigeants là-dessus », explique Dominique Tchimbakala, présidente de la SDJ de TV5.

Kim Younes-Charbit a prévu un « parcours d’adhésion » aux nouveaux membres du conseil d’administration incluant la signature d’une charte déontologique entre les différentes parties prenantes. Nul ne sait combien de temps il durera, mais il permet d’éviter les jugements de valeur sur les pays tout en faisant une condition sine qua non de l’autonomie de la rédaction et de ses correspondants locaux, assure-t-elle…

« Qui peut croire qu’une simple charte éditoriale, aussi solide soit-elle, peut protéger des journalistes sur des terrains où règne l’arbitraire ? » s’interroge le Syndicat national des journalistes. »

Aucun commentaire: