Le 13 avril 2010, la Fédération des Médias publiait un article intitulé "Personne ne doit donner crédit à la rumeur, le Président de la République la jugeait « petit clapotis sans importance », Victor Hugo «la fumée du bruit »".
Depuis presque 3 mois, cette rumeur qui le 10 avril 2010 donnait Alexandre Bompard à la tête de France Télévisions, bien que faiblissant les semaines qui suivirent, le redonnait arrivant ce lundi 26 juin pour finalement 2 jours après, le 28 juin, laisser place à une nouvelle rumeur cautionnant cette fois-ci la nomination par le Chef de l'Etat de Rémy Pflimlin, en lieu et place, pour présider aux destinés de la télé publique.
Rumeur que plusieurs bloggers donnaient ce matin comme une info de première main. Selon l'un d'entre eux, qui l'écrivait de bon matin, c'était même prévu pour la mi-journée.
A l'heure où cet article s'écrit, il est 17h30, la mi-journée est passée depuis longtemps!!!!
Qui se souvient des propos tenus par Nicolas Sarkozy, en marge du sommet de Washington? Nicolas Sarkozy qui déclarait lors d'une interview à CBS: la rumeur c'est un « petit clapotis qui n'a pas d'importance ».
Le Président de la République allait ainsi dans le sens des paroles prononcées par son ami Jacques Attali : « Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime ».
« La rumeur est la fumée du bruit » écrivait Victor Hugo et d'ajouter «cautionner une rumeur, c'est les cautionner toutes».
Laissons donc comme le dit le Président de la République, les rumeurs pour ce qu'elles sont « de vulgaires agitations sans importance qu'il est essentiel de ne jamais entretenir».
Le chef de l’État devrait donc n'apporter de l'eau au moulin de personne.
Ni de l'eau au moulin du Point.fr qui affirmait que "Nicolas Sarkozy devait officialiser la nomination de Rémy Pfimlin, son choix, vendredi à la mi-journée." , ni de l'eau au moulin de l'Express.fr qui affirmait que "Nicolas Sarkozy devait nommer l’ancien directeur général de France 3 Rémy Pfimlin dans la journée" .
Comment d'ailleurs, pourrait-il en être autrement? Donner raison à ses allégations, c'est donner crédit à la rumeur qu'elles véhiculent depuis des jours et c'est prêter le flanc à de plus larges interrogations.
Si cette rumeur était fondée, quid en réalité de toutes les autres ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire