Yann
Chapellon, le monsieur Pflimlin de la diversification des recettes à France Télé
et à Nice Matin en même temps !?
Vendredi,
le blog CGC Média s’interrogeait dans un article intitulé « Chapellon
mis en place à FTD par Pflimlin, roule pour Nice Matin bien qu’étant
toujours salarié du groupe
France Télévisions !!!!! » sur l’entreprise
pour laquelle travaillait ce monsieur ???
Les premiers mots qui venaient à l’esprit pour décrire la situation de ce monsieur
qui se présente toujours comme l’actuel pdg de France Télévisions Distribution,
était ceux-là : « Surréaliste…le
bateau France Télévisions coule –
si ce n’est pas déjà fait ! – et
Yann Chapellon qui n’a fait que faire s’écrouler année après année le chiffre d’affaire (*) de FTD France
Télévisions Distribution depuis Pflimlin l’y a placé, roule mais surtout
conseille les salariés de Nice Matin. »
Aujourd’hui, le terme surréaliste n’est peut-être même pas suffisant….le lecteur avec ce qui suit notamment l’article paru ce weekend avec un Chapellon tout sourire posant devant Nice Matin va probablement se croire dans la quatrième dimension.
Chapellon
la "pointure/conseil" puisque c’est comme cela qu’il est présenté dans l’argumentaire
de la SCIC pour le rachat de Nice Matin,
qui ne peut évidemment pas rester un jour de plus à la tête de la filiale de
France Télévisions ni même salarié du groupe public financé par les
contribuables français, explique dans comment Nice
Matin doit être géré.
« Notre
projet est notamment basé sur la reconquête des territoires, la préparation
d'une nouvelle formule numérique et papier avec la création de nouveaux formats
de lecture, le rapprochement de notre
rédaction avec le lecteur et le lancement d'initiative citoyenne, la
sécurisation et le développement de nouvelles
sources de revenus. »
Chapellon y parle de bien de son entreprise et attention dans un encart supplément exceptionnel du journal sur papier blanc alors que le reste est d'habitude sur papier de moins bonne qualité et un peu plus jaune : « Notre projet… notre Rédaction… »
La quatrième dimension, on vous
le dit !!!!! Les salariés
de France Télé en plein plans de licenciement collectif « 340 suppressions de postes » mais aussi ceux de Nice
Matin ou encore de FTD apprécieront, à moins que ce ne soit ces « payeurs
de contribuables qui vont prendre 3€ d’augmentation de leur redevance très
bientôt ».
Les salariés de France Télé, eux,
ils vont être surpris sur le CV de Chapellon de voir inscrit
ses fonctions au sein du groupe « Directeur de la
diversification et du développement des recettes de France Télévisions de
novembre 2010 jusqu'à aujourd'hui. » !!!!
Alors même qu’il a quasiment divisé par 2 les recettes de FTD
justement en se situant à 1000 lieues de ses objectifs quand il déclarait début
2013 mis en place par Pflimlin au «Buzz Média Orange-Le Figaro», ″ Les
recettes propres devront prendre une place de plus en plus importantes.
L'objectif à 2015 est que les diversifications représentent plus de 5%
du budget de France Télévisions, soit un peu plus de 130 millions d'euros, ce
qui nous mettra en ligne avec nos camarades de la ZDF, la télévision publique
allemande″, il ose se
présenter comme le conseil des salariés de Nice Matin !
France Télévisions
est en situation de quasi faillite (si ce n’est pas déjà le cas !)
avec des pertes cumulées (-135M€) qui s’approchaient, il y a un peu plus d’un
an, de la moitié du capital de l’entreprise (347M€) et qui les aura largement
dépassé fin 2014….certains analystes
annoncent même qu’en réalité ce chiffre de 347M€ pourrait être dépassé en 2015
laissant un seule alternative à l’entreprise la recapitalisation plutôt que la liquidation, et le « Directeur de la
diversification et du développement des recettes de France Télévisions » va donner des conseil de
gestion à Nice Matin !!!!!
On marche sur la tête…ce n’est pas « au-delà
des clivages » (comme Chapellon le dit dans ses propos) mais bien « au-delà
du réel »
C’est d’ailleurs
avec ce genre de « phrases » : « Dans cette période de désintermédiation poussée, c’est le rôle
même du média que nous devons réinventer » que Chapellon espère embobiner !!!!
Voici du reste l’intégralité
de sa « profession de foi niçoise»…. attention ceux souffrant de la peur du vide, s’abstenir ! : « Il n'y a pas de fatalité au déclin de la presse locale. Dans un
territoire en pleine mutation, ou les tensions politiques et sociales sont
palpables, un média local puissant capable de tisser du lien, de faire vibrer
l'appartenance au-delà des clivages, de manière indépendante est une donnée
clé. Il s'agit non seulement d'un enjeu démocratique mais aussi de redéfinir la
relation entre des citoyens, des habitants et leurs représentants. Dans cette
période de désintermédiation poussée, c’est le rôle même du média que nous
devons réinventer.
C'est un long chemin qu'il nous faut parcourir très vite. Si nous
ne le faisons pas, d'autres le feront avant nous. Il n'existe pas de potion
magique. Mais notre projet est notamment basé sur la reconquête des territoires
la préparation d'une nouvelle formule numérique et papier avec la création de
nouveaux formats de lecture, le rapprochement de notre rédaction avec le
lecteur et le lancement d'initiative citoyenne, la sécurisation et le développement
de nouvelles sources de revenus. ».
C’est
peut-être ce qu’on appelle aussi dans la quatrième dimension des salades niçoises…allez
savoir !?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire