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dimanche 12 octobre 2014

Yann Chapellon, le monsieur Pflimlin de la diversification des recettes à France Télé et à Nice Matin en même temps !?

Yann Chapellon, le monsieur Pflimlin de la diversification des recettes à France Télé et à Nice Matin en même temps !?
Vendredi, le blog CGC Média s’interrogeait dans un article intitulé « Chapellon mis en place à FTD par Pflimlin, roule pour Nice Matin bien qu’étant toujours salarié du groupe France Télévisions !!!!! » sur l’entreprise pour laquelle travaillait ce monsieur ???
Les premiers mots qui venaient à l’esprit pour décrire la situation de ce monsieur qui se présente toujours comme l’actuel pdg de France Télévisions Distribution, était ceux-là : « Surréaliste…le bateau France Télévisions coule – si ce n’est pas déjà fait ! –  et Yann Chapellon qui n’a fait que faire s’écrouler année après année  le chiffre d’affaire (*) de FTD France Télévisions Distribution depuis Pflimlin l’y a placé, roule mais surtout conseille les salariés de Nice Matin. »

Aujourd’hui, le terme surréaliste n’est peut-être même pas suffisant….le lecteur avec ce qui suit notamment l’article paru ce weekend avec un Chapellon tout sourire posant devant Nice Matin va probablement se croire dans la quatrième dimension.

Chapellon la "pointure/conseil"  puisque c’est comme cela qu’il est présenté dans l’argumentaire de la SCIC  pour le rachat de Nice Matin, qui ne peut évidemment pas rester un jour de plus à la tête de la filiale de France Télévisions ni même salarié du groupe public financé par les contribuables français, explique dans comment Nice Matin doit être géré.
« Notre projet est notamment basé sur la reconquête des territoires, la préparation d'une nouvelle formule numérique et papier avec la création de nouveaux formats de lecture, le rapprochement de notre rédaction avec le lecteur et le lancement d'initiative citoyenne, la sécurisation et le développement de nouvelles sources de revenus. »

Chapellon y parle de bien de son entreprise et attention dans un encart supplément exceptionnel du journal sur papier blanc alors  que le reste est d'habitude sur papier de moins bonne qualité et un peu plus jaune : « Notre projet… notre Rédaction… »
La quatrième dimension, on vous le dit !!!!! Les salariés de France Télé en plein plans de licenciement collectif « 340 suppressions de postes » mais aussi ceux de Nice Matin ou encore de FTD apprécieront, à moins que ce ne soit ces « payeurs de contribuables qui vont prendre 3€ d’augmentation de leur redevance très bientôt ».

Les salariés de France Télé, eux, ils vont être surpris sur le  CV de Chapellon de voir inscrit ses fonctions au sein du groupe « Directeur de la diversification et du développement des recettes de France Télévisions de novembre 2010 jusqu'à aujourd'hui. » !!!!
Alors même qu’il a quasiment divisé par 2 les recettes de FTD justement en se situant à 1000 lieues de ses objectifs quand il déclarait début 2013 mis en place par Pflimlin au «Buzz Média Orange-Le Figaro»,  Les recettes propres devront prendre une place de plus en plus importantes.  L'objectif à 2015 est que les diversifications représentent plus de 5% du budget de France Télévisions, soit un peu plus de 130 millions d'euros, ce qui nous mettra en ligne avec nos camarades de la ZDF, la télévision publique allemande″, il ose se présenter comme le conseil des salariés de Nice Matin !
France Télévisions est en situation de quasi faillite (si ce n’est pas déjà le cas !) avec des pertes cumulées (-135M€) qui s’approchaient, il y a un peu plus d’un an, de la moitié du capital de l’entreprise (347M€) et qui les aura largement dépassé fin 2014….certains analystes annoncent même qu’en réalité ce chiffre de 347M€ pourrait être dépassé en 2015 laissant un seule alternative à l’entreprise la recapitalisation plutôt que la liquidation, et le « Directeur de la diversification et du développement des recettes de France Télévisions » va donner des conseil de gestion à Nice Matin !!!!!


On marche sur la tête…ce n’est pas « au-delà des clivages » (comme Chapellon le dit dans ses propos) mais bien « au-delà du réel »

C’est d’ailleurs avec ce genre de « phrases » : « Dans cette période de désintermédiation poussée, c’est le rôle même du média que nous devons réinventer » que Chapellon espère embobiner  !!!! 
Voici du reste l’intégralité de sa « profession de foi niçoise»…. attention ceux souffrant de la peur du vide, s’abstenir ! : « Il n'y a pas de fatalité au déclin de la presse locale. Dans un territoire en pleine mutation, ou les tensions politiques et sociales sont palpables, un média local puissant capable de tisser du lien, de faire vibrer l'appartenance au-delà des clivages, de manière indépendante est une donnée clé. Il s'agit non seulement d'un enjeu démocratique mais aussi de redéfinir la relation entre des citoyens, des habitants et leurs représentants. Dans cette période de désintermédiation poussée, c’est le rôle même du média que nous devons réinventer.
C'est un long chemin qu'il nous faut parcourir très vite. Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront avant nous. Il n'existe pas de potion magique. Mais notre projet est notamment basé sur la reconquête des territoires la préparation d'une nouvelle formule numérique et papier avec la création de nouveaux formats de lecture, le rapprochement de notre rédaction avec le lecteur et le lancement d'initiative citoyenne, la sécurisation et le développement de nouvelles sources de revenus. ».
C’est peut-être ce qu’on appelle aussi dans la quatrième dimension des salades niçoises…allez savoir !?

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