Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 25 avril 2016

Pathétique jus de crâne à France Télé pour appel d’offre politico-consternant !



Pathétique jus de crâne à France Télé pour appel d’offre politico-consternant ! 

RenaudRevel dans sa rubrique « Immédias » rend public ce 25 avril « l’appel d’offre » (il convient de mettre, ici, le terme entre guillemets) -  « confondant » écrit le journaliste - que  de France 5 a lancé pour son nouveau magazine politique.

 « Il y a de quoi se pincer….Des français en première ligne, des journalistes faisant du journalisme et des politiques parlant de politique: voilà qui risque de décoiffer!  « Chacun à sa place et sa bonne place ». On peine à trouver celle du petit génie à l’origine de cette profession de foi. » conclut-il après avoir détaillé le « bouzin ».  

Ce serait avec cela que France Télé aurait décidé d’innover et d’attirer un public moins âgé, notamment sur France 5 qui rappelons-le est la chaîne de la connaissance ??  

Après donc l’arrêt des deux émissions de France Télévisions que sont « Médias, le mag » et « On n’est pas que des cobayes », la chaîne publique qui a également annoncé l’arrêt de « C politique » l’émission dominicale animée par Caroline Roux, a donc décidé de révolutionner le genre ! Avec un tel concept préélectoral, nul doute que François Hollande devrait être reconduit haut la main, en 2017!

Les dirigeants de France 5 ont adressé une lettre aux producteurs - lettre hallucinante qui vaut son pesant de cacahuètes et que certains experts attribuent d’ores et déjà après vérification au carbone 14, à La Palisse !

PS: Selon quelques indiscrétions Catherine et Liliane du Petit journal de Canal+, auraient même été pressenties pour présenter ce nouveau "must politique" !!!!!

Voici donc l’ineffable "cahier des charges" – concentré de lieux communs précise Renaud Revel à qui il faut adresser un grand merci pour l’avoir débusqué :

« Réinventer le magazine politique :


La politique n’est pas qu’une affaire de professionnels, ça n’est pas qu’une affaire de partis, ni qu’une affaire de spectacle télévisuel…

C’est avant tout un sujet d’intérêt pour les citoyens. Les Français auraient-ils perdu leur passion pour la politique ?

Avec le succès des émissions de décryptage comme « C dans l’air » ou de confrontation d’idées comme « On est pas couché », on peut penser que la politique continue d’intéresser nos concitoyens. 

Plus que jamais notre public, y compris les plus jeunes, semble avoir besoin de comprendre, de partager.


Objectif :


Notre objectif, dans la perspective de l’élection de 2017 est d’éclairer la campagne présidentielle.


Le magazine doit permettre au citoyen-téléspectateur de se faire une opinion.

Les journalistes vont devoir y donner à comprendre, à informer dans le sens littéral, c’est à dire donner des informations : Pas de commentaires, mais des faits, des reportages, des vérifications et si besoin des enquêtes.

On ne parlera de la campagne avec ses petites phrases, ses sondages et ses rebondissements mais en mettant tous les moyens intellectuels et financiers pour expertiser les idées proposées.


L’angle est résolument et exclusivement politique. Les personnalités politiques seront confrontées à l’expérience des français et aux reportages et enquêtes de terrain.


Les Français au centre du dispositif

Les journalistes en reportage

Les politiques et leurs propositions

Chacun à sa place. A sa bonne place.



La consultation porte sur :


- Le traitement journalistique de la « matière » politique.

- Le dispositif formel

Le mode de production de ce rendez-vous hebdomadaire de 80’ en DIRECT

- Un dispositif numérique complet

Un budget

Aucun commentaire: