Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 21 octobre 2017

Gaspard Gantzer et Denis Pingaud (les deux conseilleurs d’Hollande) s’attaquent maintenant à Emmanuel Macron !



Gaspard Gantzer et Denis Pingaud (les deux conseilleurs d’Hollande) s’attaquent maintenant à Emmanuel Macron ! 

Il a probablement dû s’étrangler le chef de l’Etat en découvrant ce matin notamment sur France Culture, les extraits de la leçon de com que prodiguent Gaspard Gantzer, ancien conseiller officiel de François Hollande et Denis Pingaud (conseiller sans l’être) qui viennent ensemble de créer une énième agence de communication sur la place, analyser la communication d’Emmanuel Macron dans un texte inédit tiré de « Papiers, la revue de France Culture » [le n°22 disponible en kiosque, en librairie et sur abonnement] intitulé « Les impasses de la com’ jupitérienne » 



Il n’a pas dû en croire ses yeux Emmanuel Macron le camarade de promo de Gaspard Gantzer à l'ENA qui avait été investi aux élections législatives sous la bannière avant d’annoncer  finalement de renoncer -  "J'ai été très honoré de la proposition d'Emmanuel Macron, nouvellement élu à la présidence de la République, de m'investir comme candidat dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine", déclarait-il alors -  voir aujourd’hui l’ex conseiller de son prédécesseur, lui donner des avec le cofondateur de la boite qu’il a montée Denis Pingaud, des leçons de com ! 

Denis Pingaud, vous savez celui qui est responsable en partie du parachutage de Delphine Ernotte à France Télés mais aussi de Mathieu Gallet à Radio France dont  le renvoi en Correctionnelle au 16 novembre de l’ex président de l’INA  soupçonné de "favoritisme" dans le dossier des contrats passés avec « Balises » (la société de Pingaud donc) l’une des deux sociétés mise en cause par le Parquet, c’est aussi celui qui s’était déjà livré à l’exercice contre  François Hollande avec la publication de son bouquin « L’homme sans com » où il décrivait « l’histoire du ratage majeur de la première année du quinquennat de François Hollande ».  

Hollande avait dû apprécier à l’époque ces quelques lignes « Si le Président est devenu si rapidement impopulaire, c’est aussi parce qu’il a oublié d’organiser le service après-vente de sa politique.
Incapacité à contrecarrer le feu roulant du "Hollande bashing", naïveté dans les dispositifs d’explication des choix politiques, absence de stratégie : voici le récit d’un manque de professionnalisme, qui contraste avec le savoir-faire observé dans d’autres démocraties occidentales… »

C’est donc, à présent, au tour d’Emmanuel Macron. 

Le blog CGC Média n’a pas l’intention, ici, de décortiquer point par point ce que France Culture (Radio France° détaille comme « l'un des nombreux éléments du dossier "Pourquoi voulons-nous du nouveau ?" qui fait la une de la revue » mais laisse à chacun d’apprécier la teneur des propos dont voici juste un extrait (le reste est à lire en cliquant ici) 

« Les impasses de la com’ jupitérienne

21/10/2017 

Est-il si différent des autres ? Maîtrise-t-il tellement mieux la communication ? Emmanuel Macron, à peine élu, a reçu les félicitations du jury pour son professionnalisme dans la gestion de sa parole et de son image. Sa revendication d’une forme de distance à l’égard des médias et la manifestation d’une posture présidentielle au-dessus des contingences politiques semblaient encore récemment reléguer dans un certain amateurisme la frénésie interventionniste et le commentaire incessant de ses deux prédécesseurs. À la lumière des cent premiers jours de mandat, et d’un dévissage inquiétant de popularité, force est de s’interroger sur l’efficacité de cette rupture communicationnelle qualifiée de « jupitérienne »…
En vérité, ces idées « jupitériennes » esquivent la question de fond, celle de la raison d’être du « macronisme ». Le nouveau président peut revendiquer fièrement de transformer la culture politique française en réhabilitant la promesse de nouveau face au discrédit de l’ancien… Mais au-delà ? Le contrat électoral passé avec les Français ne peut s’en tenir à l’imaginaire d’une transformation magique de la société à coups de réformes de structure dont il est parfois difficile de mesurer l’impact…. »

Le ton est vite donné avec ce duo de donneurs de leçons ès communication…il n’est pas sûr pourtant qu’Emmanuel Macron trouve la prose de ce proche d’Ernotte et de Gallet aidé dans la rédaction par celui qui a conseillé François Hollande pour le conduire vers un second mandat (comme chacun sait !) particulièrement – comment dire – réjouissante et appropriée !

Aucun commentaire: