Le bonimenteur et égocentrique Candilis aura plombé France Télés comme jamais !
C’est
assez incroyable de voir comment l’ex-numérobis de France Télés essaie de
réécrire la cascade d’échecs qui fut la sienne depuis le départ de Xavier Couture
son prédécesseur.
Il se
vante ici et là de laisser une maison remise à flot alors que France Télés
a depuis un bon moment touché le fond…Comment croire à un tel boniment
de la part de celui qui démentait son départ que le blog CGC Médias révélait
dès le 30 juin par un tweet ridicule et mensonger (*) « Des "rumeurs récurrentes" reprises
dans un hebdomadaire qui sort ce jeudi font état de mon départ de
FTV. Je suis là et heureux d’y être. Et je dois dire que le travail ne manque
pas et les seuls contrats que je négocie sont ceux de la grille de
rentrée. Vive la Tv ! » ?
(*)
Celui qui pleurnichait fin février dans la serviette d’Anna Cabana pour sa rubrique « Rendez-vous » dans le JDD avec sa grotesque psychanalyse d’opérette tentant de se présenter comme le « métèque qui doit prouver qu’il est meilleur que les autres » visait là le confidentiel de Marc Baudriller pour Challanges qui écrivait « Takis Candilis a bouclé sa négociation avec France Télévisions : il devrait quitter fin juillet la direction de l’antenne et des programmes ».
« Je suis là, bien là et heureux
d’y être et mon départ n’est que rumeurs » baratinait quelques jours plus tard, le même qui déclarait quelques semaines
plus tôt dans une interview à puremedias.com
« Si Delphine Ernotte souhaite que je la seconde et continue de
travailler avec elle, je le ferai avec grand plaisir ».
Que vient
à présent prétendre le numérobis de carnaval poussé réellement vers la sortie «
J’avais fixé d’emblée la règle du jeu avec Delphine Ernotte : je n’irai pas
au-delà de son premier mandat. Je suis dans l’audiovisuel depuis quarante-huit
ans, c’est un secteur passionnant, mais je n’ai pas envie de me retrouver un
matin à devoir quémander un poste. À 66 ans, j’ai aussi envie de vivre ma vie.
».
Qui
pourrait bien croire un tel individu qui change ainsi de version comme il
change de chemise et
voit se rester encore longtemps dans le secteur : « J’ai quelques
histoires que j’aimerais encore raconter ». Il espère sûrement pouvoir les fourguer à France Télés !
Des
histoires justement l’ex- président de Lagardère Studios avant d’être nommé
DG de Banijay Studios France pour y développer sas succès la fiction, avant d’être
parachuté à France Télés, en a raconté des tonnes pendant plus de deux
ans et en raconte encore aujourd’hui en se vantant – personne n’est dupe
– de préférer « partir sur un succès » !
Quel succès ?
Faut-il rafraîchir la mémoire à l’amnésique conteur ?
Il oublie
par exemple l’énorme échec parmi tant d’autres de "La course des champions", un jeu sportif en extérieur animé par Laury Thilleman , Teddy Riner et Sandy
Héribert et produit par Warner, destiné à créer
l'événement ?! Le format américain "Million Dollar Mile" - lui aussi, un bide d'audience sur CBS -, qui aurait
coûté, la bagatelle de 800.000 euros
par épisode à France 2, soit un total de 3,2 millions d'euros pour le pack de
quatre épisodes commandés…sans compter les deux derniers qui
ont été tournés mais diffusé cet été avec des scores d’audience minables 7,.4% fin juillet et 7,2% la première
semaine d’août. « La fin d’un échec cinglant pour France 2 »
titrait la presse qui ajoutait « France 2 est loin de ses objectifs avec La course des
champions, qui achève son périple ce jeudi 6 août. Le jeu sportif a coûté cher
à la chaîne, qui n’a eu les résultats escomptés. »
Il ne se souvient surement
pas des flops successifs enregistrés par les six diffusions du Grand
échiquier dont il a confié la production comme tant
d’autres programmes d’ailleurs au patron de « Troisième
Œil » Pierre-Antoine Capton se retrouvant quasiment en
situation de quasi-monopole avec France Télés. Le blog CGC Média en rappelait
le coût le 22 mai dernier dans on article « Environ
1,5 millions d’euros pour un nouveau flop sur France 2 avec le retour du Grand
Echiquier produit par « Troisième Œil » », après
la nouvelle débâcle d’audience enregistrée pour le 6ème numéro
de l’émission présentée par Anne -Sophie Lapix - soit 6,8%
de part de marché seulement .
Le blog
CGC Média, avait du reste pris sa calculette pour l’occasion et suite aux déclarations
de Candilis qui annonçait « Nous
avons investi 20 millions d'euros de plus sur la création, en portant
l'effort à 440 millions par an »! fait les
comptes par rapport à l’info des Échos qui avait donné le coût par
émission (sans compter donc le surcoût lié aux mesures sanitaires): 1,2
millions par numéro !
« Le 6ème numéro ayant été réalisé avec deux cars comme nous l’avions écrit « les deux cars jumeaux (ex Lille et Lyon ) où des séparations en plexiglas pour permettre un espacement des postes de travail » dans des conditions spéciales pour un coût global estimé à presque 1,5 Million d’euros, en additionnant l’ensemble soit 5 x 1,2M€ soit 6M€ auxquels s’ajoutent ces 1,5M€, cela fait tout de même 7,5M€…soit un bon tiers (37,5%) des 20 millions de rabiot promis par le Numérobis de France Télés. »…avec ce 7ème numéro diffusé le 2 juillet pour un coût équivalent et une audience probablement similaire, l’enveloppe globale rien que pour Le Grand Echiquier, s’élèvera à près de 10 millions d’euros.
Il a dû zapper aussi « Samedi d’en rire » et le contrat signé avec Jérôme Revon sans clause d’audience contrairement à l’émission de Mémé Ibach présentée par Yves Lecoq « Les grands du rire » qui marchait pourtant bien !
Le talk d’Yves Lecoq rassemblait de 900.000 jusqu’à 1,3 million de téléspectateurs, soit de 8.8% à environ 10% du public pour cette même case case horaire du samedi alors que le programme lancé le samedi 7 septembre et présenté par Jean-Luc Lemoine, pâle copie du précédent mais qui n’attire que 400.00 à 500.000 curieux soit 6 et quelques % de l’ensemble du public.
Alors juste un petit dernier pour la route...Qui parle d’un de ses derniers flops en date, celui pour l’édition 2020 de la Fête de
la musique à l’AccorHotels Arena (ça a coûté bonbon) qui devait tout casser, un vendredi soir – Une Fête de la musique "différente
et militante", avait
prévenu Candilis lors d’une visioconférence avec la presse – mais qui n’aura réussi qu’à se classer 3ème avec 13.8%
d’audience derrière Le grand concours des animateurs sur TF1,
totalisant 3.71 millions de fans spot 19.5% de pdm.
Candilis se souvient-il au moins du nombre
d’émissions qu’il a confiées à un de ses proches Yannis Chebbi ?
Le concert du 14 juillet sans public que « le monde nous
enviait » fanfaronnait Candilis confié à son ami Yannis Chebbi s’était
retrouvé 3 points derrière TF1. Malgré les 22 caméras tout de
même, un hélicoptère et 450 techniciens ou membres des équipes
de production de France Télés, Radio France et d’Électron Librepour
retransmettre avant le traditionnel feu d’artifice, ce rendez-vous de plein air post
confinement retransmis sur les cinq continents (dixit
la com’ d’Ernotte qui en a fait des caisses) avait là encore fait un
flop. Le 3ème volet de la saga Jurassik Park portépar Alessandro
Nivola et Tea Leoni, s’était alors imposé en tête des audiences avec 18.4%
de l’ensemble du public âgé de quatre ans soit 3.83 millions de téléspectateurs.
« Yanis Chebbi pour Candilis, c’est un peu comme son
légataire spirituel…il va falloir passer par lui pour tout dorénavant » nous confiait l’un de ces
nombreux producteurs qui ne font pas partie de cette poignée de copains-producteurs
que le tandem candilo-ernottien donc le contribuable fait vivre grassement
depuis un bon moment.
Qui portera l’héritage et fera la part belle au légataire putatif
? Le dircab/directeur de la Transformation Sitbon-Gomez dont le nom circule
un peu partout pour remplacer ce bonimenteur de Candilis mais qui ne
connait rien en matière de programmes – on se demande même qui l’a lancé ?!
– ou Nicolas
Coppermann (patron d'Endemol-Shine) dont le blog CGC média a donné le
nom à deux reprises ( le
16 aout dernier et le 10 mars) pour
le poste !
La télé de demain selon Emmanuel Macron…le big bang quoi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire