France Télévisions: une salle de projection (180 places maxi) pour les risques psychosociaux mais le CNIT pour le séminaire managérial ! Ou comment se foutre du monde.
La semaine dernière, l’ensemble des salariés du Siège parisien, entre 4.000 et 5.000 collaborateurs concernés, ont reçu ce mail alibi de la direction [pour monter à l'Inspecteur du travail qu'on mène des actions!] : « Dans le cadre de sa politique de prévention et de gestion des risques psychosociaux au sein de l’entreprise, France Télévisions vous propose de participer à une conférence de sensibilisation sur ce thème, jeudi 24 mars 2011 de 12h30 à 14h00, grande salle de projection siège de France Télévisions (entrée par le foyer, niveau 1) ». [texte complet en bas de post]
Si la situation de souffrance et de mal être que vivent au quotidien les salariés n’était aussi dramatique que préoccupante, cette annonce prêterait à rire….Seulement, voila après déjà 3 suicides et 2 tentatives, cette annonce est déplacée, cynique et sordide.
Vous ne rêvez pas, vous avez bien lu : France Télévisions a envoyé quelques 5.000 mails pour une « CONFÉRENCE » dans la grande salle de projection au siège de la maison commune (entrée par le foyer, niveau 1).
LA GRANDE SALLE DE PROJECTION !!!!!! Mais c’est se foutre du monde : 175 places au maximum (dans le respect des règles de sécurité) pour quelques 5.000 mails d’ «invitation». Ce ne seront au maximum que 3 à 5% des destinataires qui pourraient y assister, en imaginant qu’ils souhaitent participer à cette pantomime. Une fois l'aréopage de directeurs bien installés pour se faire voir visant à montrer l'intérêt qu'ils portent à la démarche, il ne restera plus de toute façon que quelques dizaines de places et encore!
Quant au terme pompeux de « CONFÉRENCE » là aussi, c’est se foutre du monde. Selon nos informations, après le dernier séminaire France Télévisions, au Ritz Place Vendôme, qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité de très nombreuses réactions de dégoût, c’est apparemment au CNIT (La Défense) que le prochain séminaire managérial est prévu fin mars.
Une honte…appeler « CONFÉRENCE » une réunion d’une heure trente maximum (12h30 à 14h00) dans une salle de projection de 175 places au maximum alors que le stress et la souffrance au travail engendrés par cette réorganisation sans queue ni tête et surtout sans concertation, frappent les 11.000 salariés de l’entreprise [métropole comme des DOM-TOM], tout cela pour faire croire qu’on s’intéresse bien aux risque psychosociaux, c’est quasiment humiliant.
Il y a eu plusieurs rapports, non pas sur les risques psychosociaux que les salariés pourraient prévenir en entreprise mais sur la situation bien réelle anxiogène, de souffrance, de stress, de pressions inacceptables quotidiennes, d’humiliations et de mal-être au travail, que subissent depuis des mois et des mois l’ensemble des salariés dont les arrêts maladies en tous genres ont décuplés ces 2 dernières années…Mais la direction s’est assise dessus et ne veut pas en entendre parler.
Oser mettre en avant la Prévention alors que les centaines de cas avérés restent sans réponse, il faut le redire, c’est se foutre du monde.
P.S : Enfin, chacun aura également pu constater que le cabinet JLO Conseils choisi par la direction pour soi-disant traiter ce « dossier » n’est même pas présent
Voici le texte :
Conférence sur la prévention
des risques psychosociaux
Dans le cadre de sa politique de prévention et de gestion des risques psychosociaux au sein de l’entreprise, France Télévisions vous propose de participer à une conférence de sensibilisation sur ce thème
jeudi 24 mars 2011
de 12h30 à 14h00
grande salle de projection siège de France Télévisions
(entrée par le foyer, niveau 1)
Au programme de cette conférence :
- une introduction de Patrice Papet, directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et à la communication interne et une intervention de Xavier Froissart, directeur délégué à la santé et à la qualité de vie au travail, sur les grands axes du dispositif mis en place au sein de France Télévisions.
- un exposé de Romain Cristofini, directeur de Capital-santé, organisme partenaire de France Télévisions, sur la prévention des risques psychosociaux et la formation en entreprise.
Rappel
L’accord signé à France Télévisions et la liste des correspondants risques psychosociaux, ainsi que d’autres documents sur ce même thème, avec notamment les coordonnées des psychologues du travail, sont accessibles dans le micro site RH de monespace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire