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mardi 28 mars 2017

Le duo Field/Ernotte parti pour dézinguer les journalistes...



Deux journalistes sportifs sont convoqués cette semaine pour un entretien préalable pouvant aller jusqu'à leur licenciement. 

Ils sont quelques uns ces derniers temps à recevoir ce genre de courrier recommandé AR...la délation chez certains en interne semble même devenu une seconde nature et ce depuis la récente note du monsieur info d'Ernotte qui le 22 mars denier indiquait dans une  récente note: "La direction de l'information et la direction de la Rédaction tiennent à rappeler de la manière la plus ferme, les conditions d'expression de l'ensemble des personnels de la Rédaction, des magazines et de « France Info : » sur les blogs personnels et les réseaux sociaux.... 

Le collaborateur s'exprime en qualité de citoyen sans aucune référence à son appartenance à France TV, en veillant « à ne pas compromettre sa crédibilité ni celle de l'entreprise » comme le rappellent la Charte des Antennes de France TV." 

C'est le même Field qui invite aujourd'hui chaque salarié à ne faire "aucune référence à son appartenance à France TV et à ne pas compromettre sa crédibilité ni celle de l'entreprise" qui, en novembre 2016 comme le révélait le blog CGC Média dans un article intitulé "A la tienne Michel ! François, Olivier, Julien et tous les autres...On trinque!" donnait conférence ès qualité de  "sous le mécénat du Château du Pape Clément"

Comme le rappelait aussi "Le Canard enchaîné" (ci-dessous) qui évoquait quasiment simultanément justement le dernier ménage de l'intéressé le 21 octobre dernier chez l'homme d'affaire vinicole Bernard Magrez.


Michel Field d'ajouter "Les propos qui y sont tenus ne relèvent pas de la sphère privée et engagent, au-delà de leurs auteurs, l'image même de France Télévisions."

Il l'avait alors "bien engagé", ès qualité à l'époque,  l'image de France Télés « en gardant le souci constant de l'image de la société »!

Et d’édicter "sous peine de sanctions immédiates": "Par ailleurs un blog privé ou un compte privé sur les réseaux sociaux ne doit mentionner en aucune façon France Télévisions (logo, photo du siège), carte professionnelle du journaliste (titre, fonction, statut).
Et l'accord collectif de mai 2013 précise sans ambiguïté que le journaliste « doit garder le souci constant de l'image de la société ».
 
Vous trouverez en pièce jointe le « Guide des bonnes pratiques des collaborateurs de France TV sur les réseaux sociaux » et nous vous renvoyons également au Titre 1- Principes Professionnels, de l'Accord Collectif de FTV (pages 170 et 171) ainsi qu’à la Charte des Antennes de France TV (article 6.1.3).

Dans cette période d'élections présidentielles et législatives il ne sera toléré aucun dérapage, aucun manquement aux principes édictés par cette note, sous peine de sanction immédiate. 

Le Service Public est particulièrement scruté et attendu sur le respect de la neutralité, de l'éthique et de la déontologie."

C'est du sérieux ''l'éthique" et il est assez probable que ceux qui n'en auront pas pleinement conscience, soient les premiers à en faire les frais voire les seuls à trinquer!

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