Quand le dialogue devient aboiements au pôle Outre-mer de France Télévisions
Faute, vous avez dit faute ?! Comment qualifier autrement l’attitude du directeur des contenus et de l'information pour France Télévisions Outre-Mer qui, ce lundi matin, est venu dire aux personnels de la rédaction du pôle Outre-mer qu’ il fallait se bouger et modifier sa façon de travailler avec les nouvelles trajectoires, mettre Franceinfo.tv au cœur du dispositif.
Lorsqu’on
est rarement là, qu’on n’est pas au courant des tenants et des aboutissants,
qu’on ignore les problèmes, comme les succès rencontrés d’ailleurs et qu’on
aboie sur les salariés médusés pour les accuser d’on ne sait quoi, il y a de
quoi faire l’unanimité contre soi.
Le
dialogue social que Delphine Ernotte évoquait devant l’Arcom n’existe pas. En
tout cas, ce monsieur a donc fait la preuve en ce début de semaine :
- de son
incapacité à écouter toutes les paroles d’exaspération, d’angoisse et de
désespoir des membres de la Rédaction (évident lorsqu’on ne laisse pas parler les autres parce qu’on a
toujours raison et surtout lorsqu’on prétend qu’on n’a de toute façon pas le
temps !)
- de lacunes managériales criantes
dès que sont évoqués les manques flagrants d’effectifs à la rédaction de
Malakoff qui a été saignée à blanc ces dernières années (« Ah ben
ça, ce n’est pas de ma faute ! Moi, je ne m’en occupe pas ! »)
- de zèle avec
comme profonde préoccupation : décrocher ses lucratives primes sur objectifs.
Ce directeur qui
multiplie les absences (de son point de vue, il a tout de même 9 stations à
gérer… en réalité 10 avec celle de Malakoff) ne veut surtout rien
n’entendre : « je vais vous dire ce qui faut faire ! »
Mais quant à :
- féliciter les équipes pour le travail
accompli : que dalle !
- évoquer TOUTES les missions de la
rédaction future ex-Malakoff : rien !
- demander des explications de ce qui
se vit en interne : va voir ailleurs si j’y suis !
- assurer le lien et le bon
fonctionnement entre Malakoff et les 1ères (SON travail fondamental et Ô combien essentiel !) : circulez, y
rien à voir !
Et de convoquer à
nouveau, ce mardi, les personnels de la rédaction pour qu’ils répondent à aux
questions que la direction lui pose :
- Pourquoi tant
de sujets montés en station n’arrivent pas à Malakoff ?
- Pourquoi y
a-t-il souvent absence de V.I. sur les reportages provenant des stations
ultramarines ?
- Pourquoi n’y
a-t-il aucune remontée d’info sur la diffusion en station des reportages
de la rédaction de Malakoff ?
- Pourquoi
certaines stations préfèrent diffuser des reportages de France 2 qui n’ont
aucun angle OM plutôt que ceux réalisés par Malakoff qui sont totalement
dévolus aux OM ?
- Pourquoi y
a-t-il tant de problèmes en radio avec le « logiciel » Zenon ?
Sans doute parce
que l’intéressé ignore tout du fonctionnement et s’il est courant, il ne veut
pas se « chauffer » avec ses N-1 ultramarins à qui il ne fait pas non
plus de cadeaux en termes de moyens et d’effectifs mais sur qui il compte
beaucoup pour l’accueillir très chaleureusement lors de toutes ses visites… aux
frais du contribuable !
Ça, c’est de la
performance managériale ! Ça, c’est de la compétence ! Ça,
c’est de la responsabilité ! Bravo… Bilan de l’opération, les personnels du
pôle Outre-Mer sont ressortis groggy, K.O. debout et surtout un peu plus
décomposés par le sort qui leur est réservé, pour ce manque de
« confiance » qui leur est servi comme l’absence de soutien et
le manque de respect dont sont victimes de la part de celui qui laisse entendre
sans cesse que leur sort est entre ses mains.
Après
l’invraisemblable aval de l’ARCOM, le 14 mai dernier, il est clair que le
principe de Peter a encore quelques beaux jours devant lui.
Le
management sans aucune moralité et/ou responsabilité n’a pas sa place dans une
entreprise publique qui parle d’exemplarité à tout bout de champ.
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