Houzelot dont le nom est associé à celui
d’Ernotte candidate au remplacement de Pflimlin à FTV, provoque la colère du Pouvoir !
Le 18 mars dernier, le blog CGC Média publiait un
article intitulé « Houzelot dans les valises d’Ernotte ?...! » qui
faisait suite à un « Exclusif » de "La Lettre A" "France TV : Delphine Ernotte s’entoure. Elle a
eu plusieurs soutiens pour établir son projet pour France Télévisions".
Extrait :
"Une candidate est prête à se déclarer
auprès du CSA pour la présidence de France Télévisions. Comme nous l’avons annoncé, il s'agit de Delphine Ernotte, toute sa carrière chez Orange, promue directrice générale adjointe
du groupe en 2011.
Pour mener à bien son "dossier", elle
s'est assuré le soutien actif de David Kessler, ancien conseiller à
la culture de François Hollande. Depuis un an, il est lui-même
en charge des contenus d'Orange ainsi que de Xavier Couture, ancien
de TF1 désormais à Orange.
Autre
lobbyiste de choix en faveur de en faveur de Delphine Ernotte: Pascal
Houzelot, ex-proche collaborateur d’Étienne Mougeotte, alors vice-président de TF1 et désormais aussi
dans le groupe Orange. Il est aujourd’hui président de la chaîne Numéro
23 sur la TNT."…Plus
exactement, ledit Houzelot est en passe de ne plus l’être car il vient de
vendre pour près de 90 millions d’euros une fréquence du domaine public comme l’avait indiqué dès le 18 mars 2015 le blog CGC Média.
Un
soutien que Delphine Ernotte essaie aujourd’hui de minimiser la portée voire
de vainement démentir…mais il est trop tard.
Voici ce qu’écrivait
le blog CGC Média juste avant que la vente ne se fasse : "Une fois « Numéro
23 » vendu, Houzelot n’aurait donc plus d’intérêts dans
une quelconque société audiovisuelle….Il serait donc libre avec son copain
de toujours David Kessler ex conseiller de François Hollande par exemple, de
rejoindre Delphine Ernotte leur actuelle collègue exfiltrée d’Orange et
nommée par le CSA à la tête d’une France Télévisions en pleine tourmente !"
La Lettre de l’Expansion qui révélait qu’en
plus du tandem Kessler/Houzelot, «Delphine
Ernotte, dégée d’Orange France, serait conseillée pour sa candidature à la
présidence de France Télévisions par Denis Pingaud, [le même communicant que Mathieu Gallet…c’est dire,
ndlr] qui a publié en 2013 un essai sur la communication de
François Hollande, L’Homme
sans com'. »…
Le 3 avril,
le blog CGC Média avait également le premier à réagir « 90 M€ offerts par le
contribuable pour la vente "Numéro 23" la chaîne de Pascal Houzelot
qui a menti (*)...Probablement l'un des plus gros scandales d'État depuis
l'arbitrage Tapie. »
Depuis,
nombre de titres de Presse ont à leur tour, dénoncé ce véritable scandale.
Martine Martinel, la députée PS spécialiste du secteur audiovisuel qui dans un rapport s’était alors opposé, à l’attribution de cette
fréquence à « TVous » allias « Numéro 23 », a même interpellé le président du CSA Olivier
Schrameck, le mardi 7 avril 2015 en réunion de la
commission culture de l’Assemblée Nationale a, sur la vente de « la
chaîne 23 » qui paraissant assez scandaleuse….ce dernier lui répondant toutefois en indiquant vouloir « engager une procédure » sans vraiment dire laquelle !
Sur la photo pour l'audition devant le CSA de TVous (Numéro 23 donc)
David Kessler, ex conseiller à la Culture de François Hollande qui depuis un an, a intégré Orange où il est en charge des contenus.
Valérie Bernis, dga en charge des Communications, Marketing et Responsabilité Environnementale et Sociétale à GDF Suez
Pascal Houzelot, futur ex président de la chaîne Numéro 23 sur la TNT, lui aussi désormais dans le groupe Orange.
et Damien Cuier ex directeur financier de Carolis placé par Renaud Van Ruymbeke sous statut de témoin assisté dans le volet France Télévisions de l'affaire Bygmalion
La colère
est aujourd’hui montée d’un cran voire de plusieurs… jusqu’à l’Élysée qui comme
ce patron de l’audiovisuel voit rouge « C'est un véritable scandale d'État. Mathieu Gallet et sa moquette à côté,
c'est de la roupie de sansonnet ! »
Ce 10
avril 2015, c’est Télérama qui cogne sous la plume de Richard Sénéjoux: « Numéro 23 : comment une chaîne aux
programmes foutraques a été revendue au prix fort »
Voici l’article:
«Qui connaît la “chaîne de la
diversité” de la TNT ? Et pourtant, grâce à son beau réseau, Pascal Houzelot
vient de réussir une belle opération en revendant Numéro 23...
« C'est un véritable scandale d'Etat. Mathieu Gallet et sa moquette à côté,
c'est de la roupie de sansonnet ! » Ce grand patron de
l'audiovisuel ne décolère pas. L'objet de son courroux ? La vente de la chaîne
de la TNT Numéro 23 à Nextradio TV (BFM TV, RMC Découverte....). Montant de la
transaction : près de 90 millions d'euros. Belle somme. Et belle affaire pour
Pascal Houzelot, le propriétaire de la « chaîne de la diversité ».
Comment une chaîne de cinq salariés, en déficit (10 millions d'euros pour 15
millions de chiffres d''affaires en 2014) et à l'audience modeste (0,7%)
peut-elle ainsi affoler les compteurs ?
C'est simple. Ce qui vaut de l'or
chez Numéro 23, c'est sa fréquence. Elles sont rares sur la TNT – vingt-quatre
exactement. Et en plus, elles sont gratuites. Contrairement aux opérateurs de
téléphonie mobile qui paient des milliards, les télés ne versent pas un kopeck pour utiliser ce bien public.
En
échange, elles s'engagent à respecter la convention (cahier des charges, quotas
de production et de diffusion...) signée avec le Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA).
Vous voyez d'ici venir le
« scandale » : Pascal
Houzelot s'enrichirait sur le dos de la collectivité en cédant une fréquence
qui ne lui appartient pas.
Rien d'illégal pourtant là-dedans, il exploite les
lacunes de la réglementation. Juste choquant à l'heure où les deniers publics
sont comptés dans l'audiovisuel, France Télévisions et Radio France en savent
quelque chose. D'autres ont fait pareil avant lui : Claude Berda (AB) avec ses
chaînes TMC et NT1 revendues une fortune à TF1, Vincent Bolloré avec Direct 8
et Direct Star cédées au prix fort à Canal +. Deux épisodes qui avaient amené
le législateur à réagir. Depuis 2012, une chaîne ne peut plus être cédée avant
deux ans et demi d'exercice. Et toute vente de fréquence donne lieu à une taxe
de 5%. Des « contraintes » dont s'est parfaitement accommodé Pascal Houzelot.
Homme de réseaux et lobbyiste hors pair
Qui, visiblement, avait bien préparé
son coup. Pour l'aider à décrocher une fréquence TNT, quelques bonnes fées
s'étaient en effet penchées sur le berceau de Numéro 23. Comme pour Pink TV
(1), Houzelot a su attirer des actionnaires prestigieux dans son projet, à
l'image du patron de LVMH Bernard Arnault, celui de Free Xavier Niel
(co-actionnaire du Monde, le propriétaire de Télérama) ou Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com). Même
ultra-minoritaires, ça fait son effet auprès du CSA. Homme de réseaux, lobbyiste
hors pair, il avait aussi convaincu David Kessler, alors patron des Inrockuptibles et futur conseiller
médias de François Hollande, de défendre son dossier devant le gendarme du PAF.
Même Fleur Pellerin, en charge à l'époque du numérique auprès du candidat
socialiste, s'était fendue d'un petit compliment vidéo. Les deux sont
d'ailleurs familiers des dîners que Pascal Houzelot donne régulièrement dans
son appartement du Marais, où se presse le Tout-Paris. « C'est vrai qu'on y croise du beau monde, notamment
des ministres, comme Manuel Valls ou Najat Vallaud-Belkacem »,
confirme une habituée de ces agapes. Mais aussi des présidents du CSA :
l'actuel, Olivier Schrameck, ou son prédécesseur, Michel Boyon. C'est sous la
mandature du dernier cité que Numéro 23 – nom de code à
l'époque « TVous la télédiversité » – a décroché la timbale. La
convention a été signée le 3 juillet 2012, il y a un peu plus de deux ans et
demi...
« Je ne suis pas là pour revendre » jurait pourtant Pascal
Houzelot dans Télé Obs (13/12/2012)
ou sur la chaîne LCI . Aujourd'hui, il
explique à Télérama « ne pas avoir eu le choix. Pour continuer à
développer la chaîne, il fallait que je m'adosse à un groupe. Nextradio est un
indépendant comme moi. Si j'avais vraiment voulu faire de l'argent, je l'aurais
vendue à un groupe historique – j'ai d'ailleurs eu des propositions »
assure-t-il. Rassurez-vous, je n'ai
pas l'intention de finir mes jours aux Bahamas. Avec Nextradio, j'ai un projet
industriel. Vous verrez, dans cinq ans j'y serai encore ! Et je vais continuer
à investir en France ! » Rendez-vous est donc pris.
Pour l'heure, le CSA doit encore
donner son agrément à la vente de Numéro 23.
Tour Mirabeau, ça grince un peu des
dents. On laisse entendre qu'une étude d'impact sera menée. Mais on voit mal ce
qui pourrait empêcher le deal.
Mélange foutraque de programmes
essentiellement américains où se côtoient un magazine de société, des séries et
de la télé-réalité type talent show très
axée sur... le tatouage, la grille de Numéro 23 risque d'être quelque peu
bouleversée dans les prochains mois.
Le patron de Nextradio TV Alain
Weill l'a dit au Monde : il veut en faire une
chaîne plus thématique, tournée vers «
l'histoire et la société ». Numéro 23, début ou fin de l'histoire ? »
Lire également "Le Canard enchaîné" d'avril 2013 "TNT: la drôle de télé que parraine le gouvernement" .
"Le Canard enchaîné" écrivait "Pascal [Houzelot] je le connais depuis quinze ans…», répondait David Kessler conseiller culture et communication de François Hollande, aux questions du journaliste du Palmipède (publié le 18 juillet 2012) qui l’interrogeait sur ses allers et venues à l’Élysée, en laissant entendre qu’à sa dernière rencontre au Château « il était venu voir quelqu'un d'autre à l’Élysée et était passé "amicalement" boire un café.»
L'Hebdomadaire satirique s'interrogeait à l'époque "Y-a-t-il eu « café amical » hier entre David Kessler et Pascal Houzelot qui se connaissent donc depuis 15 ans, avant le tour de table en présence du Président de la République et de la Ministre de la Culture et de la Communication ?"
Mais s'étonnait aussi "Qu’allait donc demander, entre autres, Pascal Houzelot au Chef de l’État et à la Ministre ?..."
Mais s'étonnait aussi "Qu’allait donc demander, entre autres, Pascal Houzelot au Chef de l’État et à la Ministre ?..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire