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mercredi 15 avril 2015

Pflimlin a fait prendre à France Télé des années de retard…la facture s’annonce salée pour le rattraper !

Pflimlin a fait prendre à France Télé des années de retard à bien des niveaux…le gel des investissements pour éviter comptablement l’explosion financière dans une entreprise en quasi faillite sera lourd de conséquences….la facture s’annonce salée pour rattraper ce retard !
 
Dans un même ordre d’idée, le « CDE » (pour Centre de diffusion et d’échange) que l’Express  dans un récent article qualifiait de « bourbier » en est un autre exemple !
 
Extrait:
« C’est un bourbier qui fait qui fait plus qu’embarrasser les dirigeants de France Télévisions. Confiée à Sony il y a bientôt cinq ans, la création d’une régie ultramoderne, commune à France 2, à France 3, à France 4 et à France 5 et baptisée est au point mort. Incapables pour l’heure de rendre ce centre névralgique opérationnel, les équipes du géant japonais sont enlisées dans un défi technologique qui devait symboliser l’entreprise unique. Projet pour lequel quelque 25 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis par France Télévisions. Résultat, le climat social s’est dégradé et certains des techniciens de France Télés, mobilisés autour du projet, sont au bord du burn-out.
Préféré, au terme d’un appel d’offres, à IBM, Sony table sur ce chantier pour s’imposer sur le marché de l’industrie audiovisuelle numérique. Inquiets des retards, les grands argentiers du groupe public sont quant à eux en colère… »
Quant à la télé HD c’est une catastrophe…un non-sujet à France Télé puisque la majeure partie des investissements ont été gelés histoire de ne pas alourdir les pertes colossales de France Télé aujourd’hui dans le même état de faillite que Pressatlis au départ de Pfimlin nommé par Sarkozy à l’été 2010.
 
Voir à ce sujet la question d’un téléspectateur « Bonjour, Quand on voit la qualité de France 3 HD sur Numéricable, on se demande si on aura un jour la chance de l'avoir en HD sur le Sat ainsi que France 5.
Souvent France 3 diffuse de bons films mais avec sa qualité déplorable, je ne la regarde jamais. Même France 5, a de très bonnes émissions mais toujours en SD. Ce sont quand même les chaines nationales !!! »
 
Soyons un peu technique malheureusement pour plus d’explications.
 
Aujourd'hui en France, la TNT repose principalement sur 3 technologies :
 
- une technologie de diffusion hertzienne (spectrale) permettant de transmettre un signal numérique vers des récepteurs domestiques de décodage. Cette technologie s'appelle le Digital Video Broadcasting Terrestre (DVB-T).
 
- et sur 2 technologies d'encodage des images :
 
- le motion picture expert group 2 (MPEG2) pour les flux d'images numériques de définition standard (SD)
- le MPEG4 pour les flux d'images haute définition (Full HD).
 
Ces 3 technologies sont actuellement dépassées. Cependant, la plupart des foyers n'étant équipés que de récepteurs DBVT et de décodeurs MPEG2/MPEG4, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et le Gouvernement ont préféré une solution d'attente après l'extinction de l'analogique en 2011.
 
Les technologies actuelles présentent plusieurs inconvénients :
 
1) Ces technologies ont pratiquement 10 ans d'existence et ne sont plus efficientes en termes de consommation de bande passante ou de quantité d'information codées. Résultat, elles sont très coûteuses pour les chaînes.
 
2) Les chaînes diffusées en SD ne correspondent plus au niveau d'équipement des foyers et offrent une qualité d'image dégradée dès lors que la taille d'écran est élevée (au-dessus de 32 pouces - 81 cm - en général).
 
La demande pour la HD se révèle assez forte tant sur l'hertzien, qu'en streaming [principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé)]. Ne pas répondre à cette offre et surtout ne pas l’avoir anticipé, c'est prendre le risque de perdre le téléspectateur au profit d'une autre chaîne (en HD) ou d'un autre support (streaming en HD) !
 
En 2014, le coût de diffusion annuel d'une chaîne SD* est d'environ 6M€ et de 12M€ pour une chaîne HD**.
 
*Un Mux (multiplexe) permet aujourd'hui de diffuser en DVBT un flux d'images multiplexées de 24Mbits à la secondes.
 
Une chaine SD en MPEG2 requiert 4Mbits à la secondes, ce qui permet de coder 6 chaines en simultané dans un mux (6 x 4 = 24 Mbits). Sachant que le coût d'un Mux est de 36 M€ environ (ce prix varie en fonction du nombre d'émetteurs et de la couverture requise par le CSA), le prix d'une chaîne est donc d'un sixième du prix total, soit 6 M€.
 
**Un flux d'image en HD codé en MPEG4 nécessite 8Mbits à la seconde, ce qui permet de coder 3 chaines HD en simultané sur un mux (3 x 8 = 24 Mbits). Le coût unitaire est donc d'un tiers du prix du mux pour une chaîne HD, soit 12M€.
 
La solution du statu quo adoptée par le gouvernement avait pour objectif initial d'attendre que les nouvelles technologies de diffusion et de codage soient stabilisées et fiabilisées.
 
Cependant, ce statu quo est fort coûteux car il impose une double diffusion en SD et HD pour TF1, France 2, ARTE et M6 (¤). Soit un surcoût annuel de 6M€ pour chacune de ces chaînes.
 
(¤) Alors que les nouvelles chaînes de la TNT comme « Numéro 23 »- VENDU dans les conditions scandaleuses que chacun connait aujourd’hui – « Chérie »25 »,  etc... sont diffusée HD mais proposent peu de programmes de qualité, d'un autre côté, France 3, France 4 et France 5 ne sont toujours pas en HD !
 
De nouvelles technologies plus efficaces existent :
 
Coté diffusion, le DVBT2 permet de gagner 50% en efficience de l'utilisation du spectre, ce qui permettrait de transmettre environ 36Mbits par sec et par Mux. Cette technologie est déjà utilisée avec succès en Europe.
 
Coté codage, le HEVC (high efficiency video coding)  a été adopté au niveau mondial comme la nouvelle norme d'encodage. Cela permet l'encodage d'images Ultra Haute Définition (UHD), mais aussi d'encoder la Full HD avec un gain de 50% de la quantité d'information nécessaire comparé au MPEG4 (soit environ 4Mbits).
 
En d'autres termes, l'adoption de ces 2 technologies permettrait à un Mux de diffuser 36Mbits par secondes, soit 9 chaînes en Full HD (9 x 4 = 36) contre 3 actuellement...
 
Le remplaçant de Pflimlin va avoir du pain sur la planche.
 
 

 

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