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mardi 22 novembre 2022

L’ex-Orange disjoncte dans son titre de Droite traditionnel !

L’ex-Orange disjoncte dans son titre de Droite traditionnel !

Il n’y a plus d'adjectifs pour qualifier l’hallucinante propagande à laquelle se livre depuis l’été 2015, l’infirmière TV qui annonce dans Le Figaro – sa courroie de transmission attitrée, à Droite toute ! – avoir fait « des efforts financiers drastiques depuis dix ans » (sic)

Parachutée à l’été 2015 dans les conditions invraisemblables que tout un chacun connait à présent, elle raconte au titre de presse que « La baisse des coûts ne peut pas être le seul horizon de France Télévisions »   après « les efforts financiers drastiques qu’elle fait depuis dix ans »…

et ce alors même que nous sommes en 2022, soit 7 ans de calvaire seulement que subissent au quotidien les salariés consternés (c’est déjà énorme) et non 10 ans comme elle le chante !

A partir de là, chacun imagine aisément la teneur du pathétique exercice d’autosatisfaction auquel se livre « la dame de chez Suez » mais aussi au dézingage de l’État actionnaire auquel elle revient perpétuellement, donnant entre autres systématiquement des cours d’économie au gouvernement « Rapporté au PIB ou à la population, le coût du service public français se classe plutôt dans la moyenne basse en Europe, au quatorzième rang pour être précise. La BBC a un budget de 50 % supérieur au nôtre. L’audiovisuel public allemand est deux fois mieux financé. En réalité, la vraie question est politique : avons-nous besoin d’un audiovisuel public fort ? Oui ou non »Allez, répondez Emmanuel Macron !!  

Après avoir tenté le vain enfumage de la Représentation nationale avec ses lamentations devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationalemercredi 26 octobre, expliquant sans rire qu’il manquait 45M€ au budget 2023 pour France Télés, elle continue de s’envoyer des fleurs (1) et de s’inventer un monde totalement déconnecté de la réalité, ressassant à l’envi la nécessité de contrer les Gafam (probablement avec Salto, son méga fiasco) (2) ou encore sa supposée mobilisation contre la désinformation (3), sans oublier son offre de service  visant la tête d’un audiovisuel public fusionné. (4)

Extraits

(1) « Un rapport de l’IGF paru cet été a démontré que l’entreprise « coûtait » 560 millions d’euros de moins à la collectivité qu’en 2009. Sur ces quatre dernières années, ce sont 400 millions d’euros que nous avons économisés. Nous avons tenu tous nos engagements, réformé l’entreprise, tout en faisant de France Télévisions le premier média de France en audience. Au global, l’effort de productivité est majeur. De l’ordre de 20 % en dix ans : 15 % liés à la baisse des effectifs et 5 % à la réallocation de budgets pour de nouveaux projets, comme le lancement de France info ou le doublement de nos investissements sur le numérique. Je connais peu d’entreprises publiques à qui il aura été demandé autant d’efforts. Il y a dix ans, France Télévisions comptait 10 500 collaborateurs. Nous passerons cette année sous la barre des 9 000. Je pense sincèrement qu’à mission et périmètre constants, nous sommes arrivés à la limite. La baisse des coûts ne peut pas être le seul horizon de France Télévisions. » tartine Ernotte.

(2) « Salto atteindra bientôt le million d’abonnés, deux ans seulement après son lancement. Il a fait la démonstration qu’il avait de la valeur. Salto a un avenir, mais pas avec l’actionnariat tel qu’il est aujourd’hui. Si demain il trouve un acquéreur, je n’aurai aucun problème à y laisser nos contenus. » débite-elle encore alors que la messe est visiblement dite pour l’arrêt de la plateforme.

(3) « Le monde a beaucoup changé. Il y a cinq ans, on pensait que les vieux médias allaient mourir, que nous allions tous être « netflixés » ou « twitterisés ». On se disait aussi que les Gafam, nés sous le soleil de la côte ouest des États-Unis étaient dirigés par des progressistes. Que les réseaux sociaux étaient synonymes de liberté et de démocratie. Regardez ce qui se passe aujourd’hui. La bascule est complète. Elon Musk dit placer sur un même plan l’information d’un journaliste que n’importe quel tweet. Le réseau social chinois TikTok collecte à grande échelle les données personnelles de nos enfants. Cela pose même la question de rester sur ces réseaux… » professe-t-elle.

(4) « Demain, l’audiovisuel public sera beaucoup plus fort s’il est regroupé au sein d’une même appli. Nous pourrions aussi aller plus loin sur Franceinfo, ou en proximité entre France 3 et France Bleu. Le lancement de notre plateforme commune « ICI » est une première étape importante…La fusion permettrait d’être plus fort, mais aussi plus économe de l’argent public ? » raconte-t-elle, enchainant « Six entreprises, six directeurs financiers et DRH, six investissements numériques identiques… oui, assurément je pense que l’on peut faire plus et mieux pour redéployer des moyens sur le cœur du réacteur…Je ne connais pas un pays européen avec six services audiovisuels publics. », affirme-t-elle encore!

Le reste est du même tonneau, lénifiant, incantatoire et totalement hors-sol !

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