Du pain, du vin et des jeux…La décadence de France Télés comparable à celle de Rome.
L’expression « Panem et Circenses » que l’on doit au poète romain Juvénal, traduisait selon sa locution latine utilisée dans la Rome antique, la volonté d’une classe dirigeante de s’attirer la bienveillance de l’opinion populaire à travers des distributions gratuites de pain et l’organisation de spectacles de cirque.
Par son usage répété, elle révéla une volonté délibérée du pouvoir politique d’occuper l’esprit de la population à autre chose qu’aux enjeux plus exigeants de la participation à la vie de l’empire.
L’engouement populaire se contentant de se nourrir de ces besoins primaires, doublé de politiques dirigeant seuls la « démocratie romaine » et conduisant de fait à la décadence du peuple romain.
Cette expression qui figure au fronton de la tribune réservée à Jules César dans les albums de nos irréductibles Gaulois, France Télévisions la fait quasiment ancienne sienne.
Venez, manger, danser et boire le 10 septembre prochain pour fêter la fin des Jeux olympiques et Paralympiques.
Pour faire marrer tout ce petit monde avant une fin d’année qui s’annonce chaotique, il y aura même un karaoké où chacun pourra donner de la voix…
Titre recommandé alors que les caisses de l’empire audiovisuel sont vides « Faut rigoler, faut rigoler pour pas que le ciel nous tombe sur la tête... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire