Des tonnes de réactions indignées et souvent virulentes qui ont suivi les 40 minutes d’interview de Sergueï Lavrov par Léa Salamé dans le "20 Heures" de France 2 sans la moindre contradiction .
L’entretien de ce jeudi 26 mars 2026(pré-enregistré, d’environ une heure au total, avec une version longue mise en ligne et environ 10 minutes diffusées au JT) a été massivement critiqué pour son caractère unilatéral : absence de contradiction ferme, laisser-faire face aux éléments de langage russe, et tribune offerte sans réel contrepoint sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité imputés à la Russie en Ukraine (déportations d’enfants, Bucha, Marioupol, etc.).
IIl ne faudrait tout de même pas oublier nouveau directeur de l’info et celui du rédacteur en chef qui sont tout autant responsables, si ce n’est plus encore car il s’agit d’une itw enregistrée, cela veut dire qu’elle a été vérifiée et validée en amont de sa diffusion.
Les critiques les plus viennent surtout de journalistes, experts en géopolitique, soutiens de l’Ukraine et internautes pro-européens, qui y voient une « indigne propagande"
La grande majorité des réactions indignées tourne autour de trois points :
1. Manque total de contradictoire (« sans aucun suivi », « laisse passer sans broncher »).
2. Tribune gratuite à la propagande russe sur une chaîne publique en prime time.
3. Contexte des crimes contre l’humanité : plusieurs posts rappellent les accusations documentées contre la Russie (déportations d’enfants qualifiées de crime contre l’humanité par l’ONU, Bucha, etc.) tout en notant que Lavrov a pu nier ou minimiser sans être vraiment challengé.
Dans les media et la presse dans le flot d’indignation qui ne cesse pas pour dénoncer cette « Séquence catastrophique » :
- Huffington Post : « Scandaleux » : l’interview de Sergueï Lavrov par Léa Salamé fait hurler ces spécialistes de la Russie. Le bras droit de Poutine a pu dérouler sa propagande sans opposition solide."...Léa Salamé étrillée après l’interview de Sergueï Lavrov au 20h de France 2. Des spécialistes de la Russie jugent l’entretien « complaisant » et « honteux ».
- Slate: « Pourquoi l’interview de Sergueï Lavrov chez Léa Salamé est un naufrage indéfendable ».
« Pendant près d’une heure, le chef de la diplomatie russe a déroulé ses éléments de langage sans contradiction solide, transformant une interview en caisse de résonance de la propagande russe. »
Sur X (sélection des réactions les plus virulentes et représentatives)
Voici des posts qui expriment directement l’indignation face au manque de contradictoire et à la plateforme offerte à Lavrov :
- @ObsDelphi (Louis Duclos, analyste géopolitique, +2 300 likes): « Incompétence incroyable de Léa Salamé. […] Sans aucune contradiction, Lavrov a pu dérouler tous les éléments de langage de son régime criminel et terroriste. En France, sur une heure de grande écoute, des millions de Français ont été victimes d’une opération de communication, une offensive de guerre informationnelle. […] Cet homme est un criminel de guerre. La responsabilité de @LeaSalame est totale, on attend des explications et des excuses. »
- @nicred64 (Nic Red, +640 likes) : « Naufrage journalistique. Face à Lavrov, Léa Salame sert la soupe à la propagande russe comme nous le craignions. […] Grand déballage de propagande honteuse sur le service publique. »
- @choucroute_67 (+66 likes) : « J’ai écouté seulement la moitié de l’interview, et c’était déjà une perte de temps totale. Des mensonges flagrants qui passent sans aucun suivi, aucune réaction. […] Voir Sergei Lavrov parler de droit international, alors que la Russie accumule les crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Ukraine : des faits documentés et listés, c’est tout simplement ridicule. Mais non, Léa Salamé laisse passer sans broncher. 🤮 Tous ces journalistes en quête du « scoop » ont vraiment perdu toute décence. »
- @luomanmpg (+9 likes) : « Vous devriez avoir honte ! La séquence de l’interview de Lavrov va à l’encontre de toute déontologie journalistique. 1. Vous avez donné une tribune LIBRE à Lavrov pour déballer sa propagande. 2. Lea Salamé a été en dessous de tout et a été incapable d’apporter la contradiction. »
« C’est un scandale […] le festival de la propagande sauce Kremlin… Lavrov dandinant allègrement sur le tapis rouge….rouge du sang ukrainien. France 2 s’est souillée grâce à Léa Salamé. Bravo Madame, votre perception du journalisme est à 🤮. »
D’autres voix parlent de « honte à l’international pour notre pays », de « service public qui se souille » ou exigent des sanctions de l’Arcom.
Le sentiment de dégoût est en réalité général...Beaucoup de Français attendent le limogeage de Delphine Ernotte qui après le naufrage financier dont elle est à l'origine, est curieusement absente depuis ce désastre éditorial sans égal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire