Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 11 juillet 2016

Le canal 27 de la TNT s’appellera bien comme prévu: « France Info ».



Le canal 27 de la TNT s’appellera bien comme prévu: « France Info ».



Quels suspens !!!!! Pas un article de Presse qui n’indiquait ces derniers mois que le nom de la future chaîne d’info publique en continu, s’appellerait bien France Info.



Ce lundi 11 juillet alors que sortent en grappe de l’atrium de France Télévisions, les représentants de l’INA, FMM et Radio France qui étaient venus découvrir les décors portugais – Ah ces portugais, décidément ! –  l’ex Orange adresse un message aux salariés qui n’en ont pas grand-chose à faire, il faut quand même le dire.



C’est au moment où Renaud Revel sur son site internet « Immédias » publie un article intitulé « Chaîne d’info de France Télés : Bercy voit rouge » qu’est diffusée cette propagande interne.



Le blog CGC Média qui vous propose de découvrir en bas de post, les quelques lignes de l’article en question qui revient sur les nombreux problèmes notamment juridiques – contrairement à ce qu’écrit Delphine Ernotte  « les partenariats dont les termes sont à présent formalisés » - que connait la chaîne voulue par François Hollande et dont la fréquence préemptée par Audrey Azoulay a abouti à l’attribution par le CSA du canal 27 de la TNT



Nul n’est besoin de s’étendre sur les termes du « communiqué » lénifiant au possible qui bien entendu n’apprennent rien à personne…surtout pas le nom de la future « offre » d’info en continu comme l’écrit l’ex Orange qui n’a plus que ce mot-là à la bouche. !

    

« J’ai décidé de profiter de cette rencontre pour vous annoncer officiellement le nom que nous avons choisi de donner à cette nouvelle offre d’information en continu de service public. Cette nouvelle offre s’appellera France Info, une marque unique pour un média global permettant d’occuper tous les canaux proposés au public et qui répond à tous ses usages : la télévision, la radio et le numérique, qu’il s’agisse du web, des applis ou des réseaux sociaux. » 



Un nom qui se serait (sur un air de violon ) « imposé comme une évidence car il est porteur de nos valeurs et qu’il s’inscrit dans le patrimoine de l’offre de service public en matière d’information, qui traduit aussi une exigence de qualité en matière de couverture de l’actualité et la logique de simplification de nos marques d’information, pour incarner la cohérence et la diversité sans égal des propositions éditoriales faîtes à nos concitoyens », ajoute-t-elle.



Et d’enchérir « Je mesure l’importance que ce choix constitue pour nous toutes et tous à France Télévisions, mais je suis convaincue de notre capacité à nous ouvrir et à travailler - main dans la main - avec nos partenaires, à innover pour nous distinguer dans un marché concurrentiel en affichant, sous cette même marque, une promesse claire, exigeante et différenciante, au service des attentes des publics. »



« Une promesse claire, exigeante et différenciante, au service des attentes des publics » qui mobiliserait les salariés de France Télé qui du coup adhéreraient forcément alors que la plupart des rares candidats internes qui avaient postulé, sortent des entretiens menés par Olivia Venner Laurent Tolazzi, Frank Tachoires à la limite de l’humiliation.






"Les conditions de la constitution de l’équipe rédactionnelle de la chaîne publique d’info, qui doit démarrer le 1er septembre sur le web et sur la TNT, donne quelques inquiétudes du côté de Bercy où l’on s’agace. Pilotée par Germain Dagognet, cette chaîne, qui vient s’ajouter aux trois autres existantes, (ITELE, BFM TV et LCI) aura un effectif de quelques 168 journalistes et techniciens. Or à ce jour, devant le peu d’enthousiasme que suscite ce projet en interne, 67 % de l’effectif est en passe d’être recruté à l’extérieur des murs de France Télévisions.

Récemment interrogé, Germain Dagonnet avait expliqué que la rédaction de France TV Info serait constituée bien évidemment par redéploiement interne et éventuellement complétée, si besoin, par des embauches externes.

Mais c’est  tout le contraire auquel on assiste depuis quelques semaines. La direction des Ressources humaines de France Télévisions, qui a eu la bonne idée de retoquer les rares candidats-maison, pioche allègrement dans les rédactions de LCI, BFM et d’ITELE, d’où un grand nombre de CV affluent. 2633 journalistes composent pourtant les rédactions de France Télévisions toutes confondues. Une armada visiblement peu concernée, pas mobilisée, et laissée sur la touche.

Ubuesque, et sur le fond inacceptable, cette situation oblige France Télévisions à consacrer du coup des moyens supplémentaires pour constituer une équipe aux trois quarts composée d’éléments étrangers au groupe public. Delphine Ernotte, qui avait chiffré dans un premier temps et de manière assez inconséquente le projet à 6 millions d’euros, a multiplié depuis son enveloppe par  trois, à quelques 20 millions d’euros. Or une grande partie de ce budget, qui risque fort d’exploser, va servir à embaucher des journalistes venus de l’extérieur. Quand la rédaction la plus pléthorique d’Europe se voit rangée à un rôle de simple téléspectateur."

Aucun commentaire: