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mercredi 13 octobre 2021

Salto est mort, vive MyTF1 max la nouvelle offre SVoD de TF1... un scénario à la Francis Veber !

Salto est mort, vive MyTF1 max la nouvelle offre SVoD de TF1... un scénario à la Francis Veber !

C’est un scénario à la Francis Veber qui s’est déroulé ce 12 octobre pour le lancement de MyTF1 max la nouvelle offre SVoD en concurrence avec Salto. 

Gilles Pélisson le patron du groupe TF1 qui avait annoncé dans son communiqué la veille, le prochain lancement de MyTF1 Max : "une extension de sa plateforme initiale de replay", retrouvait Nicolas de Tavernost pour une table ronde intitulée « TV gratuite : s’unir ou mourir ? » dans le cadre de la quatrième édition du festival Médias en Seine organisé par Les Échos et France Info.

Un an à peine après le lancement de Salto le groupe TF1 décide donc de mettre prochainement à disposition de ses utilisateurs un nouveau service SVoD.

« Ce projet, co-financé par les groupes TF1 et M6, prendra la forme d'une plateforme payante, à 2,99 € par mois la première année, puis à 3,99 €, et permettra d'avoir accès à tous les contenus du groupe en HD sans publicité. Il sera également possible pour le spectateur de regarder en direct les chaînes du groupe (TF1, LCI, TMC...). Dans un premier temps, My TF1 Max sera disponible sur ordinateur et tablette en OTT, c'est à dire indépendamment de la connexion internet » écrivait CNET France (*) qui commentait factuellement la nouvelle.

« Le groupe TF1 a par ailleurs tenu à rassurer ses utilisateurs : la prochaine mise en service de sa nouvelle offre ne signifie pas pour autant la disparition des replays gratuits de la plateforme MyTF1.fr. » précisait également le site internet, ajoutant « Focalisé sur le replay, ce nouveau service semble pour l'instant ressembler d'assez près à ce que propose son concurrent Salto, pourtant abrité par la même maison, interface y compris. »

(*) CNET France est un média qui appartient à Unify Tech, filiale de Unify, entreprise appartenant elle-même au groupe TF1 

Pour sa part, Le Parisien avait semble-t-il choisi l’humour et le sous-entendu dans son article publié hierIl est mignon monsieur Pignon, il est mignon monsieur Pignon… avec ses modèles réduits en allumettes !

Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost qui se retrouvaient en public pour la première fois depuis l’annonce de leur projet de fusion au printemps, sont largement revenus sur cet événement majeur dans le paysage audiovisuel.

Pour le pédégé de TF1 qui justifiait l’arrivée de MyTF1 max, il était urgent de circonscrire « les incendies qui commencent à s’allumer à nos frontières. » (les GAFAM donc + Disney le dernier venu mais déjà dans le peloton de tête)

Pour le président du directoire de la Six qui appelait à ne pas avoir d’inquiétude sur les programmes des chaînes du géant créé par la réunion des deux groupes - « Nos chaînes vont garder leurs spécificités : W9 ne deviendra pas TF1 » - « c’est effectivement la bonne solution » et d’ironiser « À l’époque, on n’a pas reproché la consolidation de France Télévisions. » [la consolidation de France Télés engagée dès 1992 par Hervé Bourges, ndlr].

Il a fini, à l’instar du Monsieur Brochant de Weber avec la blaguounette du jour « Ça c’est un exemple pour nous ! »

Pour le fun, les deux dirigeants ont laissé l’ex-Orange chanter sa très pratique et récurrente antienne poussée à l’envi contre Netflix, Amazon Prime Video, Disney.

« La dame de l’UER » a entonné encore et toujours le même refrain sur les géants américains « Les acteurs que nous sommes, nous, médias locaux, sont des nains face aux Américains. On ne fait pas le même métier, nous n’avons pas les mêmes moyens », c'est surement pour cela - le ridicule ne tuant plus - que l'intéressée a signé un accord avec Amazon!!

« La dame de chez Suez » trouvant le moyen une fois encore de tirer la couverture à elle, s'est mise à vanter la fusion TF1/M6 « C’est une émulation positive. Quand on a un grand champion privé, ça appelle un grand service public ».

Et si le réalisateur tenait là le sujet d’un prochain film ?!

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